Comment limiter l’évaporation de l’eau de sa piscine ?

L’évaporation de l’eau d’une piscine est un phénomène naturel et totalement normal relevant de plusieurs facteurs. Cependant, il est important de ne pas confondre l’évaporation naturelle de l’eau avec une fuite d’eau de votre piscine.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Que dit la réglementation sur l’évaporation de l’eau dans la piscine ?
Trois documents officiels précisent les tolérances en matière d’évaporation de l’eau (évaporation dite « normale ») :
- Le cahier des charges IT-BTP applicable à la construction des bassins de piscine à structure en béton : 1 litre/jour par m² de plan d’eau ;
- Le DTP no 1 relatif aux piscines privées tolère une perte de 3 litres/jour par m² de plan d’eau. Au-delà, elle est jugée comme anormale ;
- L’accord AFNOR AC P90-321 établit qu’un abaissement au niveau du plan d’eau n’excédant pas 1 cm sur une durée de 48 h n’est pas considéré comme une fuite.
Comprendre les causes de l’évaporation de l’eau dans votre piscine
Le rôle du vent dans l’évaporation de la piscine
Lorsque le bassin n’est pas couvert, le vent devient un réel évènement perturbateur pour votre piscine. Il augmente le phénomène d’évaporation de l’eau. Il peut parfois entraîner jusqu’à 2 cm de baisse du niveau d’eau chaque jour. En cas d’épisode de vent, l’humidité présente dans l’air (l’hygrométrie) est basse. Ce vent sec, présent au-dessus de la surface de l’eau, va reprendre de l’humidité notamment dans votre bassin et accélérer l’évaporation de l’eau.
L’impact des baignades régulières sur l’évaporation
Les baignades ont également un impact sur la baisse du niveau de l’eau. La fréquence des baignades joue un rôle important sur l’évaporation de l’eau. Un adulte peut vider jusqu’à 3 litres d’eau lors de sa sortie de la piscine. En conséquence, plus y a de baignades et de baigneurs, plus le niveau va baisser rapidement.
L’activité dans l’eau peut influer sur cette baisse. Si vous aimez plonger ou si vos enfants sont des adeptes des « bombes » et des jeux d’eau, la piscine se videra plus vite, ce qui va représenter une perte non négligeable.
Chaleur et chauffage comme accélérateurs d’évaporation
Si la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air, l’eau passe alors d’un état liquide à un état gazeux ce qui engendre une diminution accrue de la quantité d’eau présente dans le bassin.
Cette perte significative d’eau se présente donc en majorité l’été en cas de canicule ou lorsque vous utilisez un système de chauffage pour votre piscine. Le phénomène s’accentue la nuit lorsque la température de l’air diminue mais que votre eau reste chaude.
Nettoyage du filtre et perte d’eau : au-delà de l’évaporation
L’entretien d’une piscine peut être à l’origine d’une augmentation de la consommation en eau, notamment lors du nettoyage des filtres. Cette perte est alors liée à un nettoyage abondant des filtres. Il est important de procéder à une bonne utilisation des équipements et de n’effectuer un nettoyage que lorsqu’il est nécessaire pour minimiser les pertes d’eau non liées à l’évaporation.
Distinguer l’évaporation de l’eau des fuites dans votre piscine
Différentes méthodes existent pour différencier l’évaporation naturelle de l’eau des fuites.
Test du seau d’eau : une méthode simple pour déceler les fuites
Pour détecter une fuite, on peut utiliser la technique dite « le test du seau d’eau ». Rien de plus simple :
- commencez par éteindre le système de filtration ;
- attendez que l’eau soit stable ;
- remplissez un seau d’eau en bon état au ¾ du volume ;
- posez-le sur l’une des marches de votre piscine de manière à ce que le niveau d’eau du seau et celui de la piscine soient à la même hauteur ;
- marquez les niveaux à l’intérieur du seau et à l’extérieur du seau pour noter le niveau de la piscine ;
- 24h après le début du test, vérifiez les niveaux d’eau.
Si la quantité d’eau perdue est la même pour le seau et la piscine, il s’agit du phénomène naturel d’évaporation. En revanche, si le niveau d’eau de la piscine est plus bas que celui du seau, cela signifie qu’il y a bel et bien une fuite.
Examiner l’état du bassin pour identifier les pertes d’eau
Un bassin en mauvais état peut être responsable d’une perte importante en eau. Un entretien régulier est indispensable pour prévenir les fuites. Pensez à bien inspecter l’entièreté de votre bassin pour détecter les signes d’une éventuelle fuite (l’état du revêtement, l’étanchéité, les joints, les pièces à sceller, etc.).
Contrôle des systèmes d’évacuation pour prévenir les pertes
Une fuite peut provenir du local technique. Il est possible qu’un filet d’eau s’écoule lors de la filtration s’il n’y a pas de vanne d’arrêt sur la canalisation. Pensez donc à installer une vanne rapidement.
Après un hivernage, un écoulement d’eau peut survenir lors de la remise en route. Cela provient du fait que la vanne d’arrêt n’ait pas été fermée lors de l’hivernage. Cette vanne doit absolument être fermée quand vous hivernez votre bassin.
Comment réduire l’évaporation de l’eau dans votre piscine ?
L’abri de piscine comme bouclier contre l’évaporation
L’évaporation excessive de l’eau de votre piscine, pouvant aller jusqu’à 2 cm par jour, peut vous coûter cher et ce n’est pas écologique ! Cela peut également engendrer des dégâts irréversibles sur votre piscine.
Si le niveau de l’eau baisse en dessous des skimmers, la pompe n’aspire plus d’eau mais de l’air ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. L’eau ne passera donc plus dans le filtre et ne sera plus nettoyée, elle risque de rapidement tourner au vert. De plus, la pompe de filtration va tourner à vide ce qui risque d’engendrer des dégâts irréversibles.
Couvrir sa piscine avec un abri de piscine est la solution idéale pour réduire l’évaporation et économiser la consommation d’eau. En effet, le taux d’évaporation est bien moins important lorsque le bassin est équipé d’un abri de piscine. Ce dernier permet à l’eau de ne pas être en contact avec l’air extérieur, responsable du phénomène d’évaporation de l’eau. La vapeur va se transformer de nouveau en eau et retomber dans la piscine, ce qui limite la perte d’eau.
Autres avantages : la température de l’eau reste agréable, vous réduisez votre consommation d’énergie en évitant de chauffer l’eau et vous utilisez moins de produits chimiques puisque l’eau n’est pas exposée à la pollution extérieur, elle reste donc propre.
Abri de piscine plat ou bas pour protéger l’eau et maintenir une eau agréable, ou abri mi-haut ou haut pour, en prime, vous créer un espace de détente et vous baigner à l’abri toute l’année ? À vous de choisir selon vos envies, vos besoins et la configuration de votre extérieur !

Réduire l’écart de température avec de l’eau fraîche pour limiter l’évaporation
Comme indiqué plus haut, lorsque la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air ambiant, l’eau passe d’un état liquide à un état gazeux et s’évapore dans l’air. Une eau trop chaude favorise donc le phénomène d’évaporation.
Pour limiter ce phénomène, versez de l’eau froide dans votre bassin pour que la température de l’eau diminue. L’eau sera moins chaude que l’air ambiant, limitant ainsi la perte d’eau.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Abri de piscine adossé
Abri de piscine haut
Abri de piscine mi-haut
Abri de piscine bas
Abri de piscine semi-plat
Abris de piscine CHR








