Comment nettoyer les différents filtres de piscine ?
Le système de filtration d’une piscine nécessite un entretien régulier pour maintenir la qualité et l’équilibre de l’eau. Filtre à sable, à cartouche ou à diatomées, ces différents filtres ont leur propre méthode de nettoyage. Rénoval, fabricant français d’abri piscine, vous guide étape par étape, pour nettoyer efficacement vos filtres piscine et garder une eau saine.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?
Un mécanisme de filtration propre permet d’avoir une eau claire et saine, ce qui est tout de même plus agréable pour se baigner ! Le filtre élimine les saletés et les particules fines présentes dans l’eau, et qui sont difficiles à retirer avec une épuisette. Au fur et à mesure, les filtres accumulent une multitude d’impuretés qui doit être régulièrement évacuée pour que le dispositif fonctionne correctement.
En effet, un filtre obstrué ou encrassé présente un débit d’eau réduit et contribue à la prolifération d’algues et de bactéries. Il peut aussi engendrer une eau trouble ou verte et endommager à terme tout le système filtrant. Il est conseillé de respecter un temps filtration piscine minimal pour assurer une épuration performante.
Quand faut-il nettoyer un filtre de piscine ?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu’il est temps de nettoyer les filtres de sa piscine. Si vous remarquez que l’eau du bassin et du spa devient trouble ou si des saletés sont visibles, alors votre filtre est sûrement encrassé. Il faut également surveiller le manomètre dont la pression s’élève (supérieure à 1,5 bar) lorsque le filtre à sable est sale ou bouché. Si la pompe hydraulique est en surchauffe ou que le refoulement de l’eau se réduit, c’est aussi le signe que le dispositif nécessite d’être lavé.
L’idéal est de décrasser ses filtres 1 à 2 fois par semaine, en forte saison, avec des produits de traitement. La fréquence de nettoyage varie surtout en fonction du type de filtre et de l’utilisation de la piscine.
Comment nettoyer chaque système de filtration d’une piscine ?
Nettoyer le filtre à sable de la piscine
Composé d’un bac chargé de grains de sable et d’une vanne multivoie, le filtre à sable permet de filtrer les impuretés présentes dans l’eau de piscine. Ce procédé de filtration augmente la pression et diminue l’efficacité du filtre à sable. C’est donc le moment de réaliser le contre-lavage ou le backwash en arrêtant la pompe et en positionnant la vanne sur le mode « backwash ». Vous pouvez ensuite redémarrer la pompe, la laisser fonctionner 5 minutes et lorsque l’eau s’éclaircit, procéder au rinçage et la ramener en position « filtration ».
Un nettoyage chimique doit aussi être effectué 2 fois par an, lors de l’hivernage et de la saison haute. Ce détartrage consiste à retirer les dépôts de calcaire qui colmatent le sable, en utilisant un produit détartrant spécial filtre et électrode. Le filtre à sable se change en moyenne tous les 3 à 5 ans. Pour éviter des coûts de remplacement élevés, l’entretien d’une piscine doit se faire régulièrement.
Nettoyer le filtre à diatomées de la piscine
Le filtre à diatomées est extrêmement efficace, car il capture de très petites particules grâce à la poudre de diatomite. C’est un système d’épuration qui réunit les mécanismes du filtre à sable et du filtre à cartouche. Au-delà d’une pression de 0,5 bar, le filtre à diatomées doit être nettoyé en suivant le procédé de contre-lavage, similaire au filtre à sable. Il faut arrêter la pompe et positionner la vanne en mode « contre-lavage ». Ensuite, vous devez redémarrer la pompe pour que l’eau sale s’évacue puis l’arrêter et la mettre en position rinçage. Mettre en route la pompe et laisser l’eau couler pendant 1 minute pour rincer. Cette opération peut être renouvelée si besoin. Lorsque le lavage est terminé, tournez la vanne en mode « filtration » et remettez la pompe en marche. Après un contre-lavage, il est essentiel d’ajouter de la terre de diatomées dans le skimmer.
Bien nettoyer ses filtres permet de conserver une eau de baignade saine et agréable. L’entretien régulier du filtre avec un nettoyant poudre ou liquide garantit sa longévité et son fonctionnement optimal. Pensez à bien couvrir votre piscine pour la protéger et, si vous avez un projet d’abri piscine, n’hésitez pas à solliciter les conseils des experts Rénoval.
Nettoyer le filtre à cartouche de la piscine
Adapté aux petits bassins, aux spas et aux piscines hors-sols, le filtre à cartouche retient les petites impuretés. Le lavage de ce filtre se déroule en quelques étapes :
- stopper la pompe de filtration et les vannes
- ouvrir la cuve
- retirer la cartouche
- décrasser au jet d’eau avec une pression haute pour retirer toutes les saletés
- utiliser une brosse souple de l’intérieur vers l’extérieur pour décoller les résidus, en insistant bien sur les plis
- nettoyer le réservoir et ses parois
- replacer la cartouche
- mettre la vanne en mode filtration
- relancer la pompe
Si votre cartouche est fortement entartrée, vous pouvez la tremper pendant 48 h dans une solution détartrante. Pensez à bien rincer votre cartouche à l’eau claire avant la remise en place ! N’hésitez pas à remplacer souvent la cartouche en cas d’usure pour éviter de changer tout le système filtrant, bien plus onéreux.