Maintenir une piscine propre et saine avec du chlore
Vous rêvez de nager dans une piscine limpide et propre ? Pour obtenir une eau cristalline et sûre, un entretien régulier s’impose ! Produit chimique désinfectant, le chlore permet d’assainir l’eau des bassins et des piscines. Comment nettoyer sa piscine ? Quand mettre du chlore dans la piscine ? Quel traitement pour l’eau de la piscine ? Chez Rénoval, spécialiste de l’abri de piscine, on répond à toutes vos questions dans cet article.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Qu’est-ce que le chlore ?
Désinfectant puissant, le chlore est régulièrement utilisé pour détruire les bactéries présentes dans l’eau d’un spa ou d’une piscine. Efficace et bon marché, cet oxydant stérilise l’eau et évite ainsi la prolifération de germes et de champignons. Il permet de venir à bout de l’effet d’eau trouble dans une piscine ou eau verte, souvent rencontré dans le cas d’un manque de produits ou d’une filtration insuffisante. Le chlore se trouve sous forme de galets, de granulés ou de pastilles, à adapter selon les besoins. Il est inodore, sauf s’il réagit avec des matières organiques comme la transpiration, la crème, l’urine ou les peaux mortes. Cette réaction produit de la chloramine qui dégage une odeur particulière que l’on sent fréquemment dans les piscines collectives.
Le chlore est susceptible de provoquer des problèmes respiratoires, des démangeaisons de la peau et un assèchement des cheveux. Il a également des effets néfastes pour l’environnement en cas d’exposition prolongée, notamment pour les organismes vivants.
Pourquoi traiter sa piscine au chlore ?
Le chlore permet de maintenir l’eau de votre piscine dans un état sain et clair, toutefois son utilisation peut engendrer des conséquences indésirables.
Les avantages de traiter sa piscine au chlore
- Fortes propriétés antibactériennes et excellent algicide : il éradique parfaitement tous les micro-organismes et les algues que l’on peut trouver dans un bassin ou dans une piscine.
- Facilité d’utilisation.
- Économique : son prix est très abordable en comparaison avec les autres désinfectants disponibles sur le marché.
- Accessibilité : le chlore se trouve facilement en magasin spécialisé ou en grande surface.
- Polyvalence : il s’utilise aussi bien dans les piscines privées que dans les piscines publiques.
Les inconvénients de traiter sa piscine au chlore
- Odeur très forte : en cas de contact avec des éléments organiques, il en résulte des composés chimiques oxydants (chloramines), à l’origine d’une eau malodorante.
- Irritation possible de la peau, des yeux ainsi que des muqueuses, surtout pour les personnes qui présentent des allergies ou ayant un épiderme sensible.
Produit toxique, le chlore doit être manipulé avec précaution et être tenu à l’écart des enfants. En outre, il existe d’autres possibilités pour traiter efficacement votre piscine.
Les alternatives au chlore pour entretenir sa piscine
Étant donné que le chlore comporte des risques importants pour la santé et l’environnement, il est intéressant de se pencher sur d’autres traitements. Parmi les solutions écoresponsables les plus répandues, on trouve le brome, le sel ou encore l’oxygène actif.
- Le brome : ce désinfectant élimine toutes les impuretés ainsi que les bactéries sans les inconvénients du chlore, car il est moins irritant et n’a pas d’odeur. Moins sensible aux rayons du soleil, il agit aussi plus longtemps que le chlore.
- Le sel : plus écologique, le système au sel, appelé aussi électrolyseur au sel, transforme le sel en chlore pour une action désinfectante naturelle et non toxique.
- L’oxygène actif : oxydant non chloré, ce produit chimique purifie l’eau de votre piscine et prévient l’apparition des algues. Généralement utilisé dans les bassins inférieurs à 40 m³, il peut être utilisé en complément avec le floculant.
Mode d’emploi : traiter efficacement sa piscine au chlore
Quelles précautions prendre avant de traiter sa piscine au chlore ?
Il est nécessaire de vérifier le taux de chlore avant de traiter votre piscine. Vous pouvez le mesurer à l’aide de bandelettes spécifiques ou d’appareils électroniques. La dose de chlore se réajuste ensuite suivant le taux, qui doit être idéalement situé entre 1,5 et 2 mg/litre. Il faut bien définir vos besoins pour adapter correctement la fréquence d’utilisation du chlore.
Quel chlore choisir pour sa piscine ?
- Stabilisé : plus résistant aux rayons UV, il n’a pas d’incidence sur le pH de l’eau.
- Non stabilisé : il se détériore plus vite et doit être complété par un stabilisant.
- Traitement lent : il doit être renouvelé régulièrement pour une désinfection constante.
- Traitement de choc : à effectuer ponctuellement pour un nettoyage en profondeur.
Le chlore est disponible sous forme de galets (dissolution lente), en liquide (pour piscine publique) ou en poudre (chlore choc).
Comment doser le chlore dans sa piscine ?
Il faut d’abord tester le taux de chlore dans l’eau et le pH (entre 7,2 et 7,6). Le taux de chlore stabilisé doit être de 2 mg/litre d’eau (0,6 mg pour le chlore combiné). Pour le chlore non stabilisé, entre 0,4 et 1,4 mg/litre (0,6 mg pour le chlore combiné). Il faut surveiller le pH de l’eau pour assurer l’efficacité du chlore. L’idéal est d’installer un distributeur ou un doseur flottant pour réguler le dosage du chlore.
Pour une eau de piscine saine et claire, entretenir sa piscine est indispensable ! Le chlore peut s’avérer être une solution pertinente, mais il existe aussi des procédés naturels. Pour une protection complète de votre piscine, Rénoval vous propose des abris de piscine sur mesure grâce à un accompagnement personnalisé.