Comment clarifier une eau de piscine laiteuse ?
Eau trouble, impuretés, prolifération d’algues, piscine verte, tous ces désagréments n’incitent pas à se prélasser dans l’eau. Souvent dû à une filtration insuffisante ou une désinfection inefficace, ce problème courant peut toutefois se résoudre rapidement. Comment en venir à bout ? Rénoval fabricant d’abris de piscine vous divulgue ses précieux conseils pour nager dans une eau saine.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Quelles sont les causes d’une eau de piscine laiteuse ?
Taux de calcaire trop élevé
Une eau blanchâtre provient généralement d’une présence importante de calcaire, qui lui confère cette teinte blanche. Si le titre hydrométrique (TH) est supérieur à 20° C, cela signifie que l’eau de piscine est dure. Pour éviter d’endommager vos équipements, il faut mesurer et réguler le TH et le pH de l’eau.
Mauvaise utilisation des produits de traitement
Si l’eau de votre piscine est laiteuse, il peut s’agir d’un surdosage ou d’un sous-dosage de vos produits de traitement (chlore, brome, oxygène actif). En effet, un mauvais dosage de produits peut entraîner la profusion de microorganismes et de moisissures qui favorisent l’aspect trouble de l’eau.
Présence d’algues
Un aspect blanchâtre et trouble peut apparaître dans l’eau juste après avoir effectué un traitement chlore choc. Les algues présentes peuvent blanchir et flotter une fois que le produit anti-algicide est dilué dans le bassin. Un nettoyage s’impose alors en retirant ces algues mortes et en clarifiant l’eau.
Problèmes de filtration
Un dysfonctionnement de votre pompe filtrante peut aussi rendre l’eau de la piscine laiteuse. En cas de filtre sale, endommagé ou d’un temps de filtration insuffisant, les saletés vont rester dans le fond de la piscine et adhérer aux parois. Le système de filtration doit tourner au moins pendant 8 heures par jour, surtout en cas de forte utilisation.
pH déséquilibré
Le pH déséquilibré reste la cause la plus courante d’une eau de piscine trouble. Ce phénomène provient souvent de la quantité de chlore présente ou d’une température élevée de l’eau (> 28° C). Pour se baigner dans une eau saine, le taux de pH doit être équilibré (entre 7 et 7,4).
Quels sont les risques d’une eau de piscine laiteuse ?
Nager dans une eau trouble peut engendrer des risques pour la santé des baigneurs, tels que des infections cutanées, oculaires et digestives. Si l’eau est très opaque, il peut également y avoir un risque de noyade ou d’accident, notamment pour les plus jeunes. Au-delà de votre santé, si vous ne traitez pas l’eau, les équipements du bassin peuvent s’abîmer et ne plus fonctionner correctement.
Le développement de bactéries et de tartre va encrasser au fur et à mesure les filtres qui n’évacueront plus les débris et vont rester en suspension. Il est ainsi déconseillé de se baigner dans des piscines avec une eau blanchâtre, en particulier pour les personnes fragiles et les femmes enceintes. Pour profiter de la baignade et utiliser la piscine en toute sécurité, il est nécessaire de conserver l’eau de sa piscine propre.
Quelles solutions pour rattraper une eau laiteuse dans une piscine ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du problème que vous rencontrez. En cas de calcaire, il faut tout d’abord contrôler le taux de tartre et ensuite utiliser un produit anticalcaire. Si les dépôts de calcaire sont bien incrustés, vous pouvez frotter énergiquement avec une brosse. S’il s’agit d’un filtrage défectueux, n’hésitez pas à augmenter le temps de filtration piscine, puis à calculer le temps nécessaire et à l’ajuster. Si besoin, vous pouvez faire un contre-lavage du filtre à sable, voire remplacer la pompe de filtration.
L’application de floculant, appelé aussi « clarifiant », agglutine les microparticules et favorise ainsi une eau de piscine bien filtrée. Ce traitement piscine se présente en produit liquide, en cartouche ou en pastille à placer dans les skimmers. Vous devez également éliminer les algues du bassin et ensuite utiliser un produit anti-algues. Bien entendu, pensez à tester le pH, le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) et le niveau de chlore.
Comment prévenir une eau de piscine laiteuse ?
Pour éviter de retrouver une eau de piscine trouble, certaines précautions sont à prendre. La qualité et les paramètres de l’eau nécessitent d’être surveillés régulièrement, comme le taux de chlore, le pH, le TAC et le TH. En effet, une eau déséquilibrée mène à l’accumulation de bactéries, de mousse et d’algues. Le recours à un produit stabilisant, clarifiant et anti-calcaire permet de désinfecter l’eau et prévient l’entartrage des accessoires pour piscine. Attention à bien respecter le dosage pour un traitement de l’eau efficace !
La durée de filtration est aussi un levier important. Pour conserver une eau limpide, il faut la faire fonctionner suffisamment pour qu’elle joue son rôle de clarification. L’entretien d’une piscine passe par un nettoyage fréquent, surtout en période estivale et en cas d’usage intensif. Pour un lavage sans produits chimiques, vous pouvez traiter l’eau avec les systèmes au sel et l’oxygène actif, plus respectueux de l’environnement.
Une eau de piscine laiteuse est néfaste pour votre santé, mais aussi pour votre matériel de piscine. Il est donc essentiel de traiter et de nettoyer sa piscine régulièrement. Un abri de piscine est d’ailleurs une solution judicieuse pour limiter les débris. Pour en savoir plus, contactez Rénoval pour tout projet d’abri de piscine ou de terrasse.