Comment entretenir mon abri de terrasse coulissant ?
L’abri de terrasse coulissant permet de profiter confortablement de son espace extérieur, quels que soient le temps et la saison. Pour apprécier pleinement cet espace de détente année après année, il ne faut cependant pas négliger l’entretien de l’abri de terrasse télescopique. Voici tous les conseils de RENOVAL Abris pour un entretien optimal.
Pourquoi bien entretenir son abri de terrasse coulissant ?
Bien entretenir son abri de terrasse télescopique ou son abri de terrasse rétractable est essentiel. Au quotidien, cela permet bien sûr de mieux profiter de installation. Les parois restent transparentes, pour continuer de donner l’illusion d’être à l’extérieur tout en étant protégé, et les impuretés n’ont pas le temps de s’incruster. Un bon entretien est aussi très important sur le long terme. Une structure et des parois bien entretenues vont permettre d’allonger la durée de vie de l’abri de terrasse extérieur. Il pourra alors continuer à vous abriter pendant une vingtaine d’années. La fréquence du nettoyage de votre abri de terrasse coulissant va varier selon votre région. Si vous vivez au bord de la mer ou dans un endroit avec de fortes intempéries, il est conseillé de réaliser l’entretien un peu plus souvent pour éviter que les différents éléments de l’abri de terrasse télescopique ne s’abîment.
L’entretien de la structure d’un abri de terrasse coulissant
Si un abri de terrasse extérieur en bois ou en métal demande des traitements particuliers contre la corrosion, l’humidité ou encore les insectes, l’abri de terrasse en aluminium est quant à lui assez facile à entretenir. Pour nettoyer une structure en aluminium, il suffit d’une éponge non abrasive et d’eau savonneuse. Il faut frotter doucement la structure, puis la rincer à l’eau claire et la sécher à l’aide d’un chiffon doux. Ce nettoyage de l’abri de terrasse sur mesure ou standard en alu peut être fait deux à quatre fois par an. Il convient aussi de nettoyer très régulièrement les rails de guidage de l’abri de terrasse rétractable ou coulissant pour que les roulettes ne se coincent pas. Il faut donc enlever les saletés, comme la poussière ou les feuilles mortes par exemple, qui pourraient rester coincées dans les rails, dès qu’on les remarque. Enfin, vous pouvez lubrifier les rails de guidage deux à trois fois par an pour faciliter l’ouverture et la fermeture de l’abri de terrasse coulissant.
Bien entretenir les parois de l’abri
Il est également important de bien entretenir les vitrages des parois de l’abri de terrasse extérieur. Que ce soit un abri de terrasse en polycarbonate, un abri de terrasse en verre simple ou un abri de terrasse double vitrage, un nettoyage doit régulièrement être fait. Comme pour la structure en aluminium, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge non abrasive pour les parois vitrées. Il est possible d’utiliser une raclette ou un tuyau d’arrosage pour s’aider dans cette tâche. Cependant, mieux vaut éviter d’utiliser un jet à haute pression, car cela pourrait créer des dommages sur les joints et les bavettes de protection. Sur la durée, il faut savoir qu’un abri de terrasse en verre sera facile à entretenir, car il ne peut pas se rayer et ne s’opacifie pas. En ce qui concerne le toit, l’entretien est plus limité, car il s’agit d’un espace plus difficile à atteindre. Il est fortement déconseillé de monter sur le toit, au risque de l’abimer ou de passer à travers ! Vous pouvez nettoyer le toit à l’aide d’une perche au moins une fois par an pour enlever les saletés et les mousses qui auraient pu s’accumuler, et passer un jet d’eau savonneuse sur la toiture.