Hivernage : quelles précautions dois-je prendre avec mon abri de piscine
Bien qu’il améliore la protection de votre espace aquatique en toute saison, l’abri de piscine ne vous dispense pas d’une procédure d’hivernage de votre piscine à l’approche de l’hiver. L’opération est en revanche beaucoup moins complexe que pour une piscine sans abri.
Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine ?
Idéale pour se rafraîchir et partager des moments de détente dans l’eau, la piscine est un équipement dont on profite principalement l’été, voire en avant et en arrière saison pour celles et ceux qui ont la chance de disposer d’un abri de piscine. Même couverte par une protection en verre ou en polycarbonate, une piscine n’apprécie en revanche que très peu la baisse des températures extérieures, et encore moins le gel. Pour éviter de nombreux désagréments (fissure des parois de la piscine, éclatement des canalisations, etc.), il est donc recommandé de procéder à un hivernage de la piscine à l’approche de l’hiver. Concrètement, il s’agit de conserver votre espace aquatique dans les meilleures conditions le temps de la saison froide, pour une remise en service plus rapide et plus sereine au printemps.
Les deux modes d’hivernage d’une piscine
Il existe aujourd’hui deux grands modes d’hivernage d’une piscine : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
L’hivernage passif de la piscine
C’est le mode d’hivernage d’une piscine le plus radical, celui consistant à stopper complètement le fonctionnement de votre espace aquatique. En pratique, un hivernage passif de la piscine implique :
- de procéder à une vidange complète du circuit de filtration de votre piscine pour éviter toute stagnation d’eau, et donc tout risque de gel ;
- de nettoyer la totalité du bassin et des équipements ;
- de mettre en place des flotteurs ;
- d’abaisser le niveau d’eau afin de rendre hors gel les différents éléments de la piscine comme les buses ou les skimmers.
Déjà chronophage et fastidieux lors de sa réalisation, l’hivernage passif complexifie également la remise en service de votre piscine à la sortie de l’hiver. Esthétiquement, une piscine en hivernage passif présente par ailleurs un attrait de séduction nettement inférieur à celui d’une piscine classique.
L’hivernage actif de la piscine
Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif n’implique pas la mise à l’arrêt total de votre piscine. Dans le cadre d’un hivernage actif de piscine, l’opération se résume à ralentir le fonctionnement de votre espace aquatique. Le système de filtration continue de fonctionner, mais à un rythme ralenti afin de maintenir une circulation de l’eau. En moyenne, il est recommandé de faire fonctionner la pompe de filtration de votre piscine :
- entre 2 et 3 heures par jour lorsque la température oscille entre 0°C et 12°C ;
- 6 heures par jour lorsque la température oscille entre 0°C et -6°C ;
- en continu lorsque les températures chutent sous les -6°C.
Beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre, l’hivernage actif préserve par ailleurs tout l’aspect visuel de votre piscine. Avec l’hivernage actif, vous profitez d’une vue sur votre espace aquatique même en plein hiver.
Quel mode d’hivernage choisir pour ma piscine ?
La température de l’eau (et donc la température extérieure) constitue le principal élément à prendre en compte pour définir le mode d’hivernage à privilégier pour votre piscine. D’une manière générale, il est recommandé de procéder à un hivernage passif dès que la température de l’eau descend sous le seuil des 12°C. Dans les régions soumises à des hivers rudes et/ou pour des piscines ne disposant pas d’un abri de piscine, l’hivernage passif constitue ainsi très souvent la norme. Dans les régions au climat tempéré et/ou pour des piscines dotées d’un abri de piscine (voir ci-dessous), l’hivernage actif peut suffire pour protéger votre espace aquatique des maux de l’hiver. À noter que les propriétaires d’une résidence secondaire avec piscine ont souvent tout intérêt à procéder à l’hivernage passif de leur piscine pour plus de sérénité. L’hivernage actif impose en effet d’être attentif à la piscine tout au long de l’hiver et d’adapter son fonctionnement aux variations de température.
Abri de piscine et hivernage : ce qu’il faut savoir
Équipement idéal pour préserver votre espace aquatique des intempéries (froid, pluie, etc.), l’abri de piscine seul ne suffit pas à protéger votre piscine des températures hivernales. Sauf à habiter dans une région où les températures ne descendent jamais sous la barre des 12°C, il vous faudra donc procéder à l’hivernage de votre piscine, même si celle-ci est dotée d’un abri de piscine. La (très) bonne nouvelle en revanche, c’est que la protection du bassin a un impact direct sur le mode d’hivernage à mettre en place. Sauf cas extrême, il est en effet assez rare que la température de l’eau d’une piscine sous abri descende sous les 12°C. Autrement dit, l’abri de piscine vous permet de ne réaliser qu’un hivernage actif de votre piscine, beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, et beaucoup moins cher qu’un hivernage passif.
Autres conseils de la même catégorie