Formation de mousse dans sa piscine : causes, traitements et conseils
L’eau de votre piscine est mousseuse ? Vous avez remarqué des bulles à la surface du bassin ? Rien d’alarmant, si ce n’est que la piscine nécessite sûrement un nettoyage adéquat. La mousse provient de résidus organiques, d’un manque de calcaire ou d’un algicide non approprié. Une bonne douche avant de nager et un traitement de l’eau adapté parvient généralement à éviter l’écume. Causes, conséquences et prévention, Rénoval, fabricant d’abri de piscine vous explique comment en finir avec la mousse !
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Qu’est-ce que de la mousse dans une piscine ?
L’eau moussante dans une piscine est un phénomène fréquent et désagréable, mais rarement dangereux. D’aspect savonneux, l’eau peut paraître sale, cependant, il s’agit le plus souvent d’une eau qui a brassé ou d’un mauvais équilibre de l’eau. Le manque de calcaire peut aussi être à l’origine de mousse dans un spa ou dans une piscine. Par ailleurs, les spas sont souvent sujets au développement de mousse. Il est ainsi conseillé d’entretenir régulièrement votre bassin pour éviter ces désagréments et de tester l’équilibre de votre eau. D’autres types d’impuretés peuvent venir perturber l’eau de la piscine : les algues, les déchets organiques, les feuilles, les insectes ou encore les débris. Les causes pouvant être à l’origine de la formation d’écume dans les bassins sont diverses.
Quelles sont les causes principales d’une eau de piscine qui mousse ?
- Une baignade agitée : il est normal que l’eau brasse et forme de la mousse en cas d’agitation. Elle s’éclaircit à nouveau lorsque les nageurs sortent de la piscine.
- Pas de douche avant la piscine : les résidus de shampooing, de gel douche ou de déodorant présents sur la peau moussent au contact de l’eau. Il est conseillé de toujours se doucher avant de se baigner.
- Mauvaise gestion des produits chimiques : l’excès d’anti-algues peut provoquer l’apparition de mousse, vous pouvez opter pour un algicide non moussant.
- Introduction de contaminants externes : comme les crèmes solaires, les huiles ou encore les déchets organiques. Une bâche, une couverture ou un abri de piscine permet une protection efficace contre les débris ou les insectes.
- Fuite d’air : elle peut provenir du système de pompe, il faut vérifier le niveau d’eau ainsi que les joints toriques pour empêcher la mousse.
- Problèmes liés au système de filtration.
Dureté de l’eau.
Quelles sont les conséquences d’une eau qui mousse dans une piscine ?
Bien qu’inoffensive, la présence de mousse à la surface de l’eau est gênante, notamment lors de la baignade. Une piscine recouverte d’écume ne donne pas forcément envie d’y nager ! La mousse est souvent issue de composés gras et organiques et peut avoir un aspect visqueux. De plus, lorsque la mousse est restée trop longtemps dans la piscine, elle peut se transformer en algue et encrasser plus rapidement la cartouche de filtration. Si vous ne procédez pas à un entretien de piscine de manière régulière, vous serez éventuellement amené à changer toutes vos pièces et vos accessoires de filtre.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Comment remédier à la formation de mousse dans une piscine ?
Pour éliminer la mousse de votre bassin, plusieurs solutions sont possibles. Il faut commencer tout d’abord par enlever les dépôts sur la surface de l’eau, puis tester le pH. Avec une épuisette, retirez la mousse en la faisant glisser délicatement vers les bords de la piscine. Pensez aussi à nettoyer le sol et les parois sur lesquels la mousse a tendance à s’accrocher. Vous pouvez ensuite appliquer un traitement anti-mousse spécifique. Le produit liquide et en poudre se disperse plus facilement dans l’eau, tandis que les traitements concentrés à diluer sont plus puissants. Si cela ne fonctionne pas, il faut passer à un autre traitement de piscine pour rééquilibrer l’eau et supprimer toutes les bactéries. Le traitement choc pour piscine à base de chlore est particulièrement efficace pour désinfecter et rendre l’eau limpide. Cette technique est à effectuer de temps en temps, après une forte fréquentation, en présence d’impuretés ou encore lors de la mise en hivernage.
Comment prévenir une eau de piscine qui mousse ?
Une eau stable qui ne mousse pas nécessite la mise en place de quelques bonnes pratiques. Le pH de l’eau doit être mesuré une fois par semaine et se situer entre 7,2 et 7,4 pour un équilibre parfait. Les canalisations sont à nettoyer une fois par an, en effet, il faut entretenir et filtrer la piscine régulièrement pour prévenir l’apparition de mousse. Une astuce imparable pour se préserver des contaminants est l’installation d’un abri de piscine. Rénoval fabrique des systèmes de protection pour piscine de qualité supérieure. L’abri de piscine haut ou l’abri de piscine plat offre un confort de baignade idéal, car il conserve la chaleur. Il permet également de protéger les piscines enterrées des pollutions externes et la corvée de nettoyage devient aussi beaucoup plus simple ! Enfin, prenez l’habitude de vous doucher avant la baignade, cela permet de retirer tous les composés organiques (sueur, crème, parfum…) et d’empêcher le développement de substances nocives.
La mousse peut facilement être évitée si vous adoptez les bons réflexes : une douche avant la baignade, un entretien de la piscine régulier et un produit anti-mousse. L’abri reste cependant la solution optimale pour protéger votre piscine enterrée et votre terrasse. Si vous voulez en savoir plus, contactez Rénoval Abris pour un rendez-vous professionnel et efficace.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?