Tout savoir sur le nettoyage de piscine

Quel bonheur d’avoir une piscine, bien que l’entretien puisse parfois se révéler fastidieux ! Pourtant, c’est une phase indispensable, été comme hiver, pour nager dans une eau saine et claire. Vous ne voulez plus entendre parler d’algues et d’eau verte ? Rénoval, spécialiste des abris piscine vous dévoile ses conseils pour un nettoyage de piscine réussi.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Pourquoi le nettoyage d’une piscine est-il important ?
La piscine est un endroit qui se pollue très vite, entre les feuilles, les impuretés, les cheveux et les débris. Une piscine hors-sol est plus sensible aux bactéries et aux intempéries, car elle est généralement moins équipée qu’une piscine enterrée. Pour garder une eau de piscine propre et des équipements en bon état, il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement. Vous évitez ainsi de vous retrouver avec une eau verte et trouble dans laquelle vous ne pourrez plus vous baigner. Il faut être tout particulièrement attentif à la filtration, au traitement de l’eau, à l’hivernage ainsi qu’à la remise en route des piscines. Vous pouvez appliquer de temps à autre des produits désinfectants ou qui stabilisent l’alcalinité de l’eau. Un entretien de la piscine régulier prévient des traitements choc ou trop agressifs pour l’eau.
Quel matériel utiliser pour le nettoyage d’une piscine ?
Pour faciliter le nettoyage manuel de votre bassin et spa, vous avez besoin de quelques accessoires très pratiques :
- le robot de piscine : équivalent au balai piscine, le robot électrique, sans fil ou rattaché à un tuyau, nettoie le fond de la piscine en toute autonomie.
- l’épuisette : retire toutes les saletés et les déchets flottants à la surface de l’eau.
- la brosse de paroi : permets de frotter les salissures et les algues incrustées sur les parois tout en préservant le liner.
- l’aspirateur pour piscine : ce nettoyeur aspire les résidus dans le fond des bassins et des spas sans trop d’effort, une tête de balai triangulaire simplifie l’accès aux recoins.
- la pompe filtrante, les skimmers, le filtre à cartouche : à désencombrer pour une eau filtrée.
- les testeurs et les bandelettes d’analyse : utiles pour mesurer les taux de pH, de chlore, de TAC et de TH qui participent à l’équilibre de l’eau du bassin.
Quels produits utiliser pour le nettoyage d’une piscine ?
Pour désinfecter l’eau de baignade, vous avez le choix entre plusieurs traitements, dont voici les plus fréquemment utilisés :
- le chlore : puissant et très odorant, ce nettoyant détruit efficacement les bactéries. Vous pouvez effectuer un traitement choc pour un résultat rapide ou un traitement lent pour une désinfection durable.
- le brome : moins abrasif, il assainit l’eau sans la contrainte des odeurs et des irritations, c’est donc une bonne alternative au chlore. Son prix reste cependant plus élevé.
- l’oxygène actif : solution écologique et sans danger pour la peau et les yeux, il est plutôt recommandé pour les petits bassins (< 30/40 m³). Il faut le coupler à un autre produit d’entretien comme l’électrolyse au sel, pour une efficacité optimale.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article complet sur le traitement piscine.
Comment procéder au nettoyage d’une piscine ?
Étape par étape, voici le processus de nettoyage pour profiter d’une piscine propre et limpide :
- Nettoyer l’eau de la piscine en surface : tous les gros déchets doivent être retirés à l’aide d’une épuisette.
- Brosser les parois et nettoyer le fond de la piscine : la brosse permet de laver délicatement la ligne d’eau, vous pouvez aussi utiliser un désinfectant spécial liner. Les balais aspirateurs ou les robots de piscine vont aspirer les résidus stagnant dans le fond.
- Contrôler et ajuster l’équilibre chimique : la qualité de l’eau nécessite un contrôle fréquent et minutieux des paramètres. Un kit d’analyse permet de mesurer le taux de pH, qui doit être compris entre 7 et 7,4. Par la suite, vous pouvez ajouter des produits chimiques pour traiter l’eau.
- Vérifier le filtre à sable, le skimmer et la pompe de piscine.
- Nettoyer les équipements et l’abri de piscine : si les pièces sont encrassées ou entartées, il faut les nettoyer pour qu’elles fonctionnent correctement.
Comment garder une piscine propre après son nettoyage ?
Maintenant que votre piscine est bien nettoyée, il faut la garder propre ! Quelques gestes quotidiens et hebdomadaires suffisent pour conserver sa piscine saine et en bon état. Il convient de porter une vigilance particulière au système de filtration en vidant le panier de skimmer et en vérifiant la pompe. La durée de filtration doit être de 8 h minimum en continu pour un résultat optimal. Il est nécessaire de contrôler les différents paramètres comme le pH, le chlore et le TAC, qui demandent à être ajustés pour une eau équilibrée. Le niveau d’eau doit également être surveillé et se situer dans les ¾ de l’ouverture des skimmers.
Un bassin propre, c’est avant tout un bassin protégé des éléments extérieurs. L’idéal est de le couvrir avec une bâche ou un abri de piscine sur mesure pour prolonger la saison de baignade.
Pour nager en toute sécurité, la piscine requiert un entretien régulier avec du matériel et des produits de traitement adaptés. Pratique et ergonomique, la couverture permet de réduire la fréquence des entretiens de piscine. Pour tout projet d’abri de piscine, n’hésitez pas à vous rapprocher de Rénoval.