Techniques et astuces pour nettoyer le fond d’une piscine
Une piscine cristalline et propre toute l’année, c’est possible ! Il est inévitable d’avoir des dépôts, l’entretien d’une piscine doit donc être régulier pour avoir une eau saine. Balai, aspirateur, abri de piscine, plusieurs méthodes sont disponibles pour nettoyer efficacement le fond de sa piscine. Comment nettoyer le fond de sa piscine ? Petit tour d’horizon.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer régulièrement le fond de sa piscine ?
Sensible au calcaire et aux impuretés, le fond de la piscine doit être désinfecté rigoureusement, surtout si vous nagez souvent. Les feuilles, les insectes et les débris finissent par se décomposer et favoriser l’apparition de micro-organismes. Un bassin bien entretenu empêche ainsi la prolifération d’algues, l’accumulation de sable et les dépôts de tartre. Par ailleurs, les algues présentes au fond du bassin peuvent rendre la surface glissante, ce qui présente un risque considérable pour les nageurs. Il est donc essentiel de maintenir l’équilibre de l’eau de la piscine pour une baignade sûre et agréable. Par la même occasion, vous augmentez la longévité des équipements en protégeant les systèmes de filtration et de pompage. Vous pourrez donc garder votre piscine saine et propre plus longtemps !
Comment choisir la meilleure solution pour nettoyer le fond de sa piscine ?
Il n’existe pas de solution miracle, juste une solution adaptée aux besoins de chaque personne. Afin d’opter pour le meilleur traitement, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le type de piscine (enterrée ou hors-sol).
- La taille et le revêtement.
- Les accessoires : pompe, filtre, abri de piscine…
- Le budget : évaluer et comparer le prix entre les équipements manuels, mécaniques et automatiques.
- La fréquence d’utilisation de la piscine et le nombre de personnes composant le foyer.
- Le temps dont vous disposez pour nettoyer votre piscine.
- La facilité d’usage.
- Les risques d’allergie à certains produits désinfectants (chlore, floculant, brome…).
Quelle méthode utiliser pour nettoyer le fond d’une piscine ?
Procédé manuel, mécanique ou automatisé, tout est bon pour garder sa piscine limpide et propre ! Mais avant de nettoyer le fond, il faut commencer par nettoyer la surface de votre bassin à l’aide d’une épuisette, ainsi que les parois.
Nettoyer le fond de sa piscine manuellement
- Vous pouvez laver le fond de vos bassins ou spas avec plusieurs matériels, comme la brosse de fond qui nettoie aussi les parois tout en préservant les revêtements. Les balais classiques et les aspirateurs balais sont aussi des articles efficaces pour décrocher les résidus. Le nettoyage à la main est peu coûteux, mais il nécessite beaucoup de temps et d’énergie.
Nettoyer de façon automatique le fond de sa piscine
- Pour un gain de temps considérable, vous pouvez équiper votre piscine d’un robot aspirateur. Ce nettoyage automatique et programmable est pratique, car il agit même dans les recoins difficilement accessibles. Le robot nettoyeur envoie des jets d’eau grâce à des buses positionnées dans le fond, ce qui évite la formation de dépôts. Pensez à prévoir l’intégration du système électrique avant l’installation de la piscine.
Nettoyer le fond de sa piscine grâce à des appareils mécaniques
Pour un gain de temps considérable, vous pouvez équiper votre piscine d’un robot aspirateur. Ce nettoyage automatique et programmable est pratique, car il agit même dans les recoins difficilement accessibles. Le robot nettoyeur envoie des jets d’eau grâce à des buses positionnées dans le fond, ce qui évite la formation de dépôts. Pensez à prévoir l’intégration du système électrique avant l’installation de la piscine.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
À quelle fréquence faut-il nettoyer le fond de sa piscine ?
Il faut effectuer un nettoyage fréquent de la surface de la piscine pour espacer l’entretien du fond. Celui-ci dépend de l’usage de la piscine :
- Quotidien : nettoyage hebdomadaire recommandé.
- Modéré : nettoyage bimensuel suffisant.
- Occasionnel : nettoyage mensuel pertinent.
La fréquence de nettoyage dépend aussi de la météo (tempête, vent, pluie…) et de l’environnement. S’il y a des arbres, il y aura forcément plus de feuilles et de débris. Il faudra également adapter le rythme de lavage selon le type de matériau (liner, béton…). Pour l’entretien de votre piscine au quotidien, il suffit d’adopter quelques gestes simples, comme éliminer les déchets, nettoyer la ligne d’eau et ajouter un produit pour désinfecter l’eau. N’hésitez pas à observer l’état et le niveau de l’eau, et en cas de doute, à tester la qualité de l’eau avec des bandelettes.
Comment maintenir le fond de votre piscine propre plus longtemps ?
Pas de secret, entretenir sa piscine au quotidien est la clé d’une piscine propre et saine ! Cependant, voici quelques conseils pour garder une eau de piscine propre plus longtemps :
- Aménager les abords (dalles, carrelage, pédiluve…).
- Vérifier et nettoyer le filtre le plus souvent possible.
- S’équiper d’un robot de piscine ou d’un aspirateur pour simplifier la tâche de nettoyage parfois fastidieuse.
- Couvrir sa piscine (couverture à bulles, bâche, abri en aluminium ou en verre).
L’installation d’un abri pour piscine est la solution idéale pour protéger au maximum votre piscine, mais aussi pour en profiter tout au long de l’année. En effet, il conserve bien la chaleur grâce à l’effet de serre. De plus, l’abri permet d’espacer le nettoyage de la piscine, car il empêche les salissures de pénétrer dans l’eau.
Une chose est sûre, c’est qu’il faut nettoyer sa piscine régulièrement pour s’y baigner plus souvent. Il faut aussi savoir comment nettoyer son abri de piscine pour conserver au mieux tous ses équipements. Vous envisagez d’installer un abri de piscine ? Demandez un devis gratuit à Rénoval Abris, spécialiste de l’abri piscine depuis plus de 40 ans.