Rénover et réparer un abri de piscine
L’abri de piscine est exposé à de nombreuses agressions extérieures, comme les intempéries ou les rayons du soleil. Il subit également l’humidité liée au bassin de baignade et les différentes sollicitations au fil des années. Il est cependant possible de rénover un abri de piscine, et même de le réparer, pour continuer à profiter de son espace aquatique encore quelque temps. Voici tous les conseils de RENOVAL Abris pour la réparation d’un abri de piscine.
Rénover un abri de piscine facilement
Rénover les vitrages de l’abri de piscine
Les réparations seront plus ou moins faciles selon le type d’abri. La rénovation d’un abri haut ne prend souvent pas le même temps que la rénovation d’un abri mi-haut ou bas. Dans un premier temps, il est possible de redonner un petit coup de jeune aux vitrages avec des produits adaptés, faits pour lutter contre les taches et les moisissures par exemple. Il faut toutefois garder en tête qu’un abri de piscine en polycarbonate ou en plexiglas a tendance à jaunir ou à s’opacifier avec le temps, et qu’il n’y a pas de solution dans ce cas. Des parois en verre, comme celles proposées par RENOVAL Abris, sont beaucoup plus durables dans le temps.
Réparer le système d’ouverture
Le système d’ouverture d’un abri de piscine coulissant peut aussi avoir besoin d’une petite réparation. Il est alors possible de changer soi-même plusieurs pièces, comme les vis, les roulettes ou encore les charnières. Vous pouvez également changer vous-même les joints de l’abri de piscine lorsqu’ils sont usés.
Réparation d’un abri de piscine : les gros travaux
Système de motorisation défectueux : que faire ?
La plupart des gros travaux sont particulièrement difficiles à réaliser seul. Il arrive que le système de motorisation de son abri de piscine tombe en panne. Dans un premier temps, il faut penser à bien vérifier l’alimentation et l’installation en elle-même, car des rails mal posés peuvent empêcher les panneaux de coulisser. Sans connaissance particulière en mécanique, il faudra ensuite solliciter un expert pour trouver la source du problème si celui-ci persiste.
Les réparations des parois et structures abîmées
Changement des parois, déformation de la structure… Les réparations sont parfois trop importantes pour être réalisées par soi-même. Changer les panneaux d’un abri haut télescopique ou les parois en verre d’un abri de piscine double vitrage nécessite par exemple l’intervention d’un professionnel, car il s’agit de grandes surfaces, ou bien il y a des risques de casse. Il est alors conseillé de consulter des entreprises spécialisées qui pourront vous guider au mieux. Si la garantie de votre abri de piscine est toujours valable, n’hésitez pas à contacter le service client de votre fabricant d’abris de piscine qui vous proposera une solution.
Comment bien entretenir son abri de piscine ?
Comme le dit le célèbre adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir ». Il est donc conseillé de procéder à un entretien régulier pour éviter d’avoir à faire de nouvelles réparations, ou au moins retarder le besoin de rénovation d’un abri haut comme d’un abri bas. Pour cela, il faut nettoyer la structure et les parois de l’abri de piscine plusieurs fois dans l’année à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge non abrasive, puis rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon doux. Si vous avez un abri de piscine coulissant, des saletés peuvent aussi se coincer dans les rails de guidage. L’idéal est de les enlever avant qu’elles ne s’accumulent, et de lubrifier régulièrement tout le système d’ouverture. En ce qui concerne la toiture d’un abri de piscine haut, il est conseillé de la nettoyer au moins une à deux fois par an à l’aide d’un jet d’eau pour enlever toutes les impuretés et les mousses qui auraient pu s’accumuler. Cet entretien régulier devrait permettre de repousser le besoin de rénovation d’un abri bas comme d’un abri haut.