Le temps de filtration d’une piscine influe-t-il sur la qualité de votre baignade ?

Vous possédez une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée ? Vous vous posez forcément la question de la filtration de votre bassin. Ce processus permet d’éliminer les impuretés et les bactéries, pour vous assurer une baignade dans une eau propre et saine. Et si vous n’avez pas d’abri de piscine, ce sujet vous concerne d’autant plus… Rénoval Abris Piscine vous présente tous les facteurs qui influent sur la durée de filtration de votre bassin et vous livre ses meilleurs conseils pour entretenir votre piscine de façon efficace.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Pourquoi est-il crucial de réguler le temps de filtration d’une piscine ?
Pour assurer une eau saine et transparente, dans laquelle les baigneurs auront plaisir à barboter, il est capital de réguler le temps de filtration de votre piscine. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez éliminer de votre bassin les bactéries, débris, autres saletés susceptibles de gâcher vos moments de baignade.
En prenant la peine d’assurer correctement l’entretien de votre bassin, vous êtes assuré de faire des économies de temps et d’argent : les piscines dont la durée de filtration n’est pas respectée obligent souvent les propriétaires à changer l’eau chaque fois qu’elle est sale… ce qui est loin d’être recommandé, pour votre bourse comme pour l’environnement !
En respectant à la lettre le temps de filtration de sa piscine, on contribue également à éviter la prolifération des algues : la température de l’air, lorsqu’elle est élevée, fait également monter la température de l’eau… et c’est ainsi que les algues prolifèrent. D’où l’intérêt de bien entretenir sa piscine, et de veiller au bon état de marche du filtre à sable de la pompe.

Quels sont les facteurs qui influent sur le temps de filtration d’une piscine ?
Pour filtrer correctement votre piscine, il vous faut obligatoirement tenir compte d’un certain nombre de paramètres :
- La température de l’eau : plus elle est élevée, plus les algues et autres bactéries seront susceptibles de se développer. Pour vous assurer une bonne qualité d’eau, il vous faudra donc faire fonctionner votre système de filtration plus longtemps.
- L’influence des conditions extérieures : l’environnement impacte le temps de filtration de votre piscine. Vous noterez forcément une différence entre un bassin intérieur, par définition protégé, et un bassin extérieur, éventuellement exposé à la végétation, aux animaux, etc. La saison, le moment de la journée ainsi que la météo jouent évidemment un rôle prépondérant.
- L’hydraulicité : ce terme désigne la manière dont l’eau circule dans un bassin. Si elle n’est pas bonne, vont se créer ce qu’on appelle des « zones mortes ». À ces endroits, le taux de chlore se révèle trop faible pour pouvoir lutter contre la prolifération des algues, entraînant donc une augmentation du temps de filtration.
- La fréquentation de la piscine : la pollution organique (peaux mortes, cheveux, salive…) ne sera bien sûr pas la même selon que l’on se baigne seul ou en groupe… et les baigneurs, en général, ne se douchent pas avant de piquer une tête.
- La qualité de l’eau : pour une eau saine, le traitement doit être équilibré. pH, alcalinité, taux de désinfectant : les produits utilisés influent sur la durée de filtration des piscines.
- Les caractéristiques inhérentes au bassin : la durée de filtration est aussi fonction du volume d’eau, de la taille et de la profondeur de la piscine.
- La puissance de la pompe : le choix de vos accessoires et de vos pièces de filtration est primordial pour une eau bien filtrée. Ainsi, veillez à opter pour une pompe dont le débit et la puissance conviendront au volume de votre bassin.
Comment calculer le temps de filtration optimal d’une piscine ?
Pour bien filtrer sa piscine, mieux vaut connaître quelques principes rudimentaires, à commencer par quelques formules de base, qui seront également valables si vous possédez un spa. En imaginant que vous filtrez votre piscine du printemps à l’automne, voici comment procéder au calcul :
- Prenez la température de l’eau comme point de référence. Considérons qu’elle est à 22 °C.
- Divisez-la par 2 et vous obtiendrez la durée de filtration de votre piscine. 22/2 = 11. Il vous faudra 11 heures pour filtrer l’intégralité de votre bassin.
Si la température de votre piscine est supérieure à 28 °C, il devient indispensable de la filtrer non-stop.
Partons désormais du principe que nous sommes en hiver, saison moins propice à la prolifération des algues et des bactéries. Considérons que nous sommes hors période d’hivernage de votre piscine :
- L’eau de votre bassin est à 12 °C.
- Divisez-la par 3. 12/3 = 4. Il vous faudra donc 4 heures pour filtrer votre piscine.
Filtrer sa piscine a un prix, et non des moindres ! Un système de filtration présente une consommation électrique d’environ 1 kW/h… D’où l’intérêt de ne pas le laisser fonctionner inutilement en continu. Pour vous aider à réduire votre facture d’électricité, pourquoi ne pas investir dans une horloge de filtration de piscine ? Ce petit robot permet de se libérer du démarrage et de l’arrêt manuel de la pompe, vous prémunissant contre les risques d’oubli. Une pompe à vitesse variable peut également moduler la consommation électrique.
La durée de filtration est évidemment dépendante d’autres facteurs, tels que le nombre de baigneurs, la saison, la présence ou non d’animaux ou de végétaux, qui peuvent potentiellement salir le bassin.
Quel est le moment le plus propice pour la filtration d’une piscine ?
La durée de filtration dépend de la saison : en hiver, le temps de filtration se trouve réduit. En règle générale, il est conseillé de filtrer sa piscine dans la journée, juste après les moments de baignade. Il vaut mieux adopter deux cycles de filtration, sauf en cas de canicule, où la très forte température peut justifier de faire tourner la pompe en continu.
Dans tous les cas, filtrer sa piscine la nuit n’est pas recommandé. En effet, le processus de photosynthèse, qui permet à tous les végétaux de se développer, dépend de l’énergie lumineuse. Les algues en ont donc besoin pour proliférer. Si vous filtrez votre piscine la nuit, alors les algues auront le champ libre en journée.
Quand les températures baissent et que l’été touche à sa fin, la question de l’hivernage se pose. Si dans votre région les températures hivernales sont supérieures à 5 °C, il peut être intéressant d’opter pour un hivernage actif. Votre système de filtration fonctionnera quotidiennement, mais au ralenti, pour un entretien régulier de votre eau. Vous pouvez, si vous le souhaitez, couvrir votre bassin d’une bâche.
Quoi qu’il en soit, privilégiez les heures creuses pour faire tourner votre pompe : tôt le matin ou tard le soir, le tarif électrique est moindre.
Pour une eau claire et saine, le temps de filtration d’une piscine demande de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, pourquoi ne pas opter pour un abri de piscine ? Votre bassin serait ainsi protégé des intempéries et des potentiels débris, pour un entretien beaucoup moins contraignant pour vous ! Spécialiste des abris de piscine, Rénoval Abris Piscine vous guide dans votre choix.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?