Le traitement au sel : pour une piscine plus douce et saine

Que vous ayez une piscine hors-sol ou enterrée, avoir une eau cristalline et saine demande de l’entretien et un traitement adapté. Si vous ne supportez pas le chlore, d’autres solutions existent ! Comment fonctionne le traitement au sel ? Comment bien traiter sa piscine au sel ? Rénoval, spécialiste de l’abri de piscine en aluminium et verre, vous guide dans cet article.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
En quoi consiste le traitement de piscine au sel ?
La piscine salée contient du chlore naturel issu du sel, de ce fait, il est moins irritant et respecte davantage l’environnement. Le traitement au sel, appelé aussi « électrolyse au sel » est une alternative au traitement de l’eau avec du chlore classique. Attention à bien distinguer la piscine salée de celle à l’eau de mer que l’on retrouve fréquemment dans les piscines privées des hôtels. L’eau salée présente dans les bassins de particuliers contient beaucoup moins de sel que l’eau de mer.
Les traitements des piscines au sel s’effectuent par des électrolyseurs insérés dans les mécanismes de filtration et qui transforment les sels en chlore. Ce procédé permet une désinfection en continu du bassin, car le sel décomposé en chlore se transforme à nouveau en sel pour un temps indéfini. Fini les produits chimiques, l’électrolyse au sel vous permet d’éliminer les bactéries, les impuretés, et empêche le développement des algues.
Quels sont les avantages et inconvénients du traitement au sel pour sa piscine ?
Le traitement au sel présente de multiples atouts pour l’entretien de la piscine, mais également quelques inconvénients.
Les avantages du traitement au sel pour sa piscine
- Solution naturelle et écologique.
- Sain pour la santé (moins de risques d’allergies ou d’irritations de la peau et des yeux).
- Absence de manipulation chimique : pas besoin de produits désinfectants, traitement choc ou autre.
- Inodore.
- Procédé de traitement automatique.
- Bon investissement car plus efficace sur le long terme et pas besoin d’acheter des produits.
- Installation rapide en quelques heures.
- Gain de place (pas de stock de produit).
- Compatibilité avec tous types de piscine (sol et hors-sol).
Les inconvénients du traitement au seul pour sa piscine
- Coût d’achat et d’installation d’un électrolyseur et du matériel associé assez onéreux.
- Entretien particulier de l’électrolyseur, car il s’agit d’un appareil fragile, en effet, les électrodes doivent être changées régulièrement.
- Système sensible aux changements de pH, au calcaire et à la corrosion. Ces éléments peuvent à long terme influer sur l’efficacité du chlore.
Comment entretenir sa piscine avec un traitement au sel ?
Quels matériels faut-il avoir pour l’entretien d’une piscine au sel ? Vous devez tout d’abord choisir un électrolyseur adapté à votre fréquence d’utilisation et au volume de votre bassin ou spa. Pensez aussi à vérifier la compatibilité avec vos équipements et la place dont vous disposez pour l’installation.
Matériels de base :
- un électrolyseur de qualité.
- du sel d’une grande pureté pour éviter les taches et l’entartrage.
- une épuisette, un balai de piscine et une couverture d’hivernage.
Matériels pour les plus aguerris :
- une pompe à filtration compatible.
- un coffret de filtration.
- un régulateur de pH pour ajuster le dosage du sel selon la propreté de l’eau.

Comment fonctionne le traitement au sel ?
Installation du système d’électrolyse : il est préférable de faire appel à un professionnel pour le raccordement. Vérifier d’abord la compatibilité des équipements de la piscine et ajouter ensuite la quantité adéquate de sel (5 kg par m3 d’eau).
Traitement quotidien : les électrodes et la cellule doivent être détartrées tous les 6 mois en moyenne. De même, il faut contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau et nettoyer la piscine avec une épuisette ou un aspirateur.
Hivernage piscine : en dessous de 12 °C, une piscine doit être couverte pour préserver l’eau des impuretés et des feuilles. L’idéal est de désactiver le fonctionnement du robot électrique ou de réduire la production de sel.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Le traitement au sel est-il aussi efficace que le traitement au chlore ?
Il n’existe pas de meilleur traitement de piscine, seulement un traitement qui répond aux besoins de chaque individu (gamme, type de désinfectant, solution écoresponsable…). L’électrolyseur transforme le sel en chlore, mais ce dernier est naturel, comparé au chlore chimique ou au brome. Il est ainsi plus doux pour la peau et les yeux, mais reste efficace contre les algues et les micro-organismes, comme le chlore chimique. Son prix d’achat est plus élevé, bien que sur le long terme, il soit plus rentable, car le sel se transforme de façon continue. Le système au sel requiert parfois l’ajout de stabilisant dans l’eau de la piscine, tout comme le chlore.
Astuces et précautions pour traiter correctement sa piscine au sel
La concentration de sel, le pH et la température de l’eau sont 3 paramètres à surveiller pour traiter efficacement vos bassins. Vous pouvez mesurer le niveau du pH de l’eau avec des bandelettes spécifiques, il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Le taux de sel doit être contrôlé tous les mois, notamment s’il y a eu beaucoup de baigneurs ou en cas d’intempéries. Pour assurer une bonne filtration, la température doit être supérieure à 16 °C, sinon elle risque d’abîmer les électrodes.
Astuces et conseils :
- Arrêter son électrolyseur si la température de l’eau est inférieure à 16 °C.
- Installer une régulation automatique de pH.
- Utiliser un sel pour piscine qui soit le plus pur possible.
Bien effectuer votre traitement de piscine au sel permet de préserver votre santé ainsi que la durabilité des accessoires de votre piscine. L’hivernage et le nettoyage de l’abri de piscine jouent également un rôle clé, c’est pourquoi Rénoval Abris vous propose des abris de piscine de haute qualité et sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Abri de piscine adossé
Abri de piscine haut
Abri de piscine mi-haut
Abri de piscine bas
Abri de piscine semi-plat
Abris de piscine CHR








