Tout savoir sur la motorisation d’un abri de piscine
Facilité d’utilisation, gain de temps et sécurité optimale : motoriser son abri de piscine présente de nombreux avantages ! En effet, l’ouverture manuelle demande un certain effort physique. La motorisation est donc la solution idéale pour pallier cette tâche fastidieuse et chronophage. Avantages, fonctionnement, comment choisir son moteur, normes et prix d’un abri de piscine motorisé : Rénoval vous dit tout !
Comment fonctionne la motorisation d’un abri de piscine ?
La motorisation d’un abri de piscine fonctionne de façon relativement simple. Pour ce faire, deux moteurs sont installés, chacun d’un côté du bassin. Ils sont ensuite branchés sur des batteries alimentées par secteur (sur votre installation électrique) ou par l’énergie solaire (avec des capteurs photovoltaïques intégrés au système). Pour éviter tout danger, les moteurs, chaque batterie et les fils électriques sont protégés dans des boîtiers étanches.
Une fois le système de motorisation installé, rien de plus facile. À l’aide d’une simple télécommande, vous pouvez procéder à l’ouverture et la fermeture de votre abri de piscine en un instant et sans effort !
Pour vous garantir une sécurité sans faille, l’installation de la motorisation doit être effectuée dans les règles de l’art par un professionnel.
Quels sont les différents types d’abris de piscine qui peuvent être motorisés ?
De nombreux modèles d’abris de piscine, qu’ils soient neufs ou existants, peuvent être motorisés pour vous offrir davantage de confort au quotidien. Même si la motorisation peut se faire avec un kit sur un abri existant, il est vivement conseillé d’opter pour un abri de piscine déjà motorisé pour des raisons économiques. En effet, le prix d’un abri déjà motorisé est plus avantageux. Voici plusieurs exemples d’abris de piscine qui peuvent être motorisés :
- l’abri de piscine télescopique ;
- l’abri de piscine plat ;
- l’abri de piscine semi-coulissant ;
- l’abri de piscine coulissant.
Comme pour l’ouverture manuelle, les modules de l’abri vont s’empiler les uns sous les autres pour venir se ranger en bout de bassin mais cette fois-ci, sans aucun effort. Les moteurs s’occupent de tout ! Appuyez sur votre télécommande et laissez la magie opérer ! Vous n’avez plus qu’à plonger dans l’eau et vous détendre au beau milieu de votre bassin.
La couverture de piscine innovante peut également être motorisée pour simplifier son ouverture et sa fermeture.
Quels critères de choix pour la motorisation de votre abri de piscine ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le choix de la motorisation :
La puissance du moteur : il est indispensable de prendre en compte la taille et le poids de votre abri de piscine ainsi que le nombre de modules et la surface de roulement. L’ensemble va déterminer la puissance nécessaire pour un fonctionnement optimal.
Le design : le choix du moteur est aussi une histoire d’esthétisme. Un moteur de petite taille sera plus discret et se fondra dans le décor avec finesse. Choisir un capot de moteur de la même couleur que la structure de votre abri offrira un ensemble design, esthétique et harmonieux.
Le mode d’alimentation : les moteurs peuvent être branchés sur secteur ou être alimentés par des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée puisqu’elle permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité et d’avoir une démarche plus écologique pour l’environnement. Aussi, cette solution est idéale si le raccordement au réseau électrique est difficile.
Le budget : tous les moteurs ne valent pas le même prix. Il faut commencer par étudier votre budget afin de choisir un moteur d’abri de piscine adapté à celui-ci.
Quelles sont les normes à respecter pour la motorisation de son abri de piscine ?
La motorisation est également une question de sécurité ! Comme précisé plus haut, la motorisation doit être effectuée par un professionnel afin de garantir une sécurité optimale. De plus, des règles strictes sont à prendre en considération lors de la pose d’un abri de piscine et de sa motorisation.
Depuis 2004, l’installation d’un dispositif de sécurité homologué est obligatoire pour protéger l’accès au bassin et prévenir les noyades, notamment des jeunes enfants de moins de 5 ans. Ce dispositif concerne les piscines enterrées ou semi-enterrées privées non closes à usage individuel ou collectif.
L’accès au bassin doit être fermé et un système de sécurité conforme aux normes en vigueur doit obligatoirement être installé afin qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse y accéder sans la présence d’un adulte.
L’abri de piscine motorisé est autorisé et fortement recommandé pour garantir une sécurité supplémentaire autour de l’espace aquatique.
Tous les abris de piscine Rénoval sont conformes à la norme NF P90-309.
Motorisation d’un abri de piscine : quel coût ?
Le prix d’un abri de piscine motorisé varie entre 2 000 et plus de 40 000 € selon les dimensions, les matériaux, le modèle et les options.
Si vous souhaitez motoriser un abri de piscine existant, en moyenne, le budget à prévoir se situe entre 2 500 et 5 000 € en fonction du modèle choisi.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé.
Les avantages de l’abri de piscine motorisé
Motoriser votre abri ou votre couverture de piscine innovante peut vous apporter un véritable confort au quotidien ! En actionnant l’ouverture et la fermeture automatiques de votre abri de piscine, vous pouvez effectivement bénéficier de plusieurs avantages :
- Une baignade sans effort supplémentaire : ouvrir un abri de piscine demande un effort physique, mais il est limité si l’abri est sur des rails. En actionnant l’ouverture automatique grâce à une simple pression sur un bouton, vous pouvez facilement ouvrir votre abri sans l’aide de personne.
- Un gain de temps : motoriser votre abri de piscine vous permet de l’ouvrir rapidement à chaque fois que vous avez envie de nager et d’actionner la fermeture en quelques secondes à la fin de la baignade ou lorsqu’il faut protéger le bassin des intempéries.
- Plus de sécurité : la motorisation d’un abri de piscine permet de renforcer la sécurité autour du bassin, surtout pour les enfants. Ceux-ci n’ont, en effet, pas la possibilité de manipuler la télécommande qui actionne l’ouverture, ce qui vous permet d’être certain(e) qu’ils n’auront pas accès à la piscine en dehors de votre surveillance.
Abri de piscine motorisé : nos conseils pour l’entretien
Pour une durée de vie optimale de votre couverture de piscine motorisée, il faut entretenir et nettoyer régulièrement votre abri et sa motorisation. Il faut y penser au moins deux fois par an, mais il s’agit de gestes assez simples à effectuer. Vous devez tout d’abord enlever les feuilles mortes et les différentes salissures qui pourraient obstruer les rails. Il faut également retirer la poussière du matériel de motorisation à l’aide d’un plumeau par exemple. Enfin, il faut nettoyer les capteurs à l’aide d’un produit et d’un chiffon doux. Si votre piscine est équipée d’un moteur alimenté par des panneaux solaires, pensez également à nettoyer la surface de ces derniers pour maximiser la captation des rayons du soleil.