Faut-il assurer son abri de piscine ?
Souscrire une assurance pour son abri de piscine n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandé. Déclarer son abri de piscine à son assureur est en effet l’unique moyen de se faire indemniser en cas de sinistre et de dégâts. Dès l’achat de votre abri de piscine, pensez à contacter votre assureur pour effectuer les démarches nécessaires.
Faut-il souscrire à un nouveau contrat d’assurance ?
Pour assurer son abri de piscine et se protéger en cas de dommages, inutile de souscrire un nouveau contrat d’assurance. Le contrat d’assurance habitation peut en effet prendre en charge les accidents ou dégradations susceptibles de survenir (tempête, vandalisme, etc.). Si ce n’est pas le cas, il suffit généralement de réaliser une extension au contrat afin d’obtenir une couverture responsabilité civile et dommages.
En effet, alors que la responsabilité civile vise à couvrir les accidents survenant dans la piscine, la garantie dommages couvre quant à elle les dégâts subis par l’abri (dans le cas d’une tempête par exemple). Prenez contact avec votre assurance à l’avance pour étudier avec lui votre projet d’abri de piscine.
Outre la déclaration à votre assurance, l’abri de piscine doit être conforme à la norme NF P 90-309, c’est le cas des abris Rénoval Abris conçus avec toujours le souci de la sécurité, pour une piscine enterrée comme pour un abri de piscine hors sol. En équipant votre bassin d’une couverture de piscine Rénoval Abri, vous êtes assuré de profiter d’une protection optimale.
Comment assurer son abri de piscine ?
Il suffit en principe de contacter votre assureur (celui qui prend en charge l’assurance habitation du domicile concerné par la piscine) avec les caractéristiques de l’abri pour que l’activation soit immédiate. Munissez-vous de la facture, qui reprend en général les informations essentielles demandées par l’opérateur, à savoir : les dimensions de l’abri piscine, sa hauteur, les matériaux qui le composent, les options (moteur, etc.) et éventuellement le prix d’achat. Un abri de piscine haut n’implique pas la même assurance qu’un abri semi-plat.
Bon à savoir : votre abri de piscine doit être assuré dès le premier jour de pose. Aucune indemnisation ne pourra être perçue si un coup de vent ou une intempérie venait endommager l’abri si vous n’avez pas encore déclaré votre abri à votre assureur
Comment déclarer un abri de piscine à son assurance ?
Pour effectuer la déclaration de votre abri de piscine, un appel auprès de votre assurance suffit. Votre numéro de votre police d’assurance vous sera demandé et les informations suivantes concernant seront à fournir : superficie de l’abri de piscine, hauteur, matériaux, et éventuellement le prix d’achat.
Quel est le coût engendré par une déclaration de l’abri de piscine ?
Assurer un abri de piscine peut entraîner une extension de garantie de votre assurance habitation et donc une hausse du prix de votre contrat d’assurance. Cette augmentation sera de quelques euros seulement. A moins que l’abri de piscine ne soit directement adossé à la maison, auquel cas, vous devrez vous attendre à une augmentation de 200 € à 400 € par an. Enfin, intégré à votre maison, un abri de piscine influe sur vos impôts, en augmentant la taxe d’habitation.
Autres conseils de la même catégorie :
- Faut-il demander un permis de construire pour un abri de piscine ou un abri de terrasse ?
- Quelle couverture pour une piscine haricot ?