Quel dispositif choisir pour la sécurité de votre piscine ?
La sécurité de la piscine est une priorité absolue pour les propriétaires d’espaces de baignade. Qu’elle soit à usage individuel ou collectif, toute piscine doit être équipée d’un système de protection normalisé pour éviter tout risque d’accident, notamment avec les jeunes enfants. Alors, quel système de protection choisir pour sa piscine ? Quels sont les dispositifs de sécurité obligatoires autour de la piscine ? Zoom sur les différents dispositifs de protection de piscine.
Sécurité piscine : que dit la loi ?
S’équiper d’un dispositif de sécurité de piscine est obligatoire pour toute piscine enterrée ou semi-enterrée, que ce soit dans le cadre d’une piscine privée familiale ou à usage collectif. Depuis le début des années 2000, diverses normes, décrets et lois encadrent le marché des piscines privées (en dehors des piscines posées sur le sol, démontables ou gonflables). Afin de prévenir les risques d’accident et de noyade, il existe différents systèmes homologués de protection : les barrières de protection, les systèmes d’alarme sonore, les couvertures de sécurité et les abris de piscine. En cas de non-respect de la loi sécurité piscine no 2003-9 du 3 janvier 2003, les propriétaires de piscine s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.
Quels sont les meilleurs dispositifs de sécurité de piscine ?
Piscine et sécurité des enfants : quel équipement choisir ? Pour sécuriser efficacement une piscine enterrée, orientez votre choix vers un dispositif de protection parmi les quatre préconisés par la loi.
L’abri de piscine : le top de la sécurité
L’abri de piscine est l’un des meilleurs moyens de protection pour sécuriser complètement un bassin. Ce dispositif de sécurité est idéal pour recouvrir des piscines enterrées ou protéger des enfants en bas âge. Il y a plusieurs types de structures disponibles sur le marché comme l’abri amovible, télescopique ou encore le kit abri. Réglementé par la norme NF P90-309, l’abri de piscine doit être solide et résistant aux intempéries.
Améliorer la sécurité de votre piscine avec la barrière de protection
La barrière de protection est un dispositif de sécurité destiné à limiter l’accès à la piscine par les enfants. Encadrée par la norme NF P90-306, la clôture de piscine doit avoir une hauteur de 1,10 m minimum afin de rendre l’espace de baignade inaccessible. Cet équipement est doté d’un portillon sécurisé dont le système de déverrouillage ne peut pas être atteint par un jeune enfant. Cette installation peut s’avérer contraignante car elle ne remplace pas la surveillance attentive d’un adulte.
L’alarme de sécurité pour piscine
L’alarme de piscine est un système de protection performant qui se déclenche dès qu’une intrusion ou un mouvement imprévu est détecté dans le bassin. Vous avez la possibilité de vous équiper d’une alarme périmétrique, une alarme immergée ou une alarme parlante. Ces différents types d’alarmes ont l’avantage de ne pas affecter l’esthétisme de votre piscine, mais restent un dispositif complexe à paramétrer dans certains cas. Soumise à la norme NF P90-307, l’alarme doit être en activité 24h/24 en dehors des temps de baignade, et ne doit pas se déclencher de manière intempestive.
Les systèmes d’alarme permettent d’intervenir rapidement en cas d’accident, mais n’empêchent pas un accès physique à l’espace de baignade. Nous vous conseillons ce dispositif de sécurité en complément d’un autre équipement.
La couverture de sécurité pour piscine
La couverture de piscine comprend plusieurs systèmes de sécurité comme la bâche, le volet roulant et la couverture à barres, répondant à la norme NF P90-308 en vigueur. Ce dispositif présente l’avantage de maintenir une bonne température de l’eau pendant la saison et de protéger efficacement la piscine, même durant l’hivernage. Pour être conforme, elle doit être suffisamment solide pour supporter un poids jusqu’à 100/150 kilos.
Cette solution vous intéresse ? Découvrez la couverture innovante Rénoval Abris Piscine !
Les avantages de l’abri de piscine pour la sécurité
L’abri de piscine est une solution de sécurisation recommandée, car il apporte davantage de sûreté, de confort et d’esthétisme. Ce dispositif facilement maniable par un adulte dispose d’un système de sécurité très efficace pour protéger l’enfant.
Pour préserver l’esthétisme du bassin et de vos extérieurs, plusieurs hauteurs et superficies d’abri sont disponibles : abri mi-haut, abri semi-plat, abri haut. Mais comment nettoyer son abri de piscine ? La fermeture complète du bassin permise par l’abri garantit une installation fiable à long terme nécessitant peu d’entretien.
Les technologies exclusives Rénoval promettent un espace de baignade design et ultra confort. Ses abris de piscine en aluminium, alliant qualité et esthétique, vous permettent de profiter plus longtemps de votre bassin grâce à leur capacité à résister aux intempéries et à réchauffer l’eau avec le reflet des rayons du soleil.
Sécurité piscine : la solution de la couverture innovante
La couverture de piscine innovante Rénoval est une solution d’aménagement des espaces piscine d’une extrême solidité garantissant une couverture complète du bassin. Au-delà de l’aspect sécurité et esthétisme, ce produit dispose des fonctions secondaires comme le réchauffement de l’eau, la motorisation, et la récupération d’eau de pluie.
Pour sécuriser une piscine, divers produits de sécurité existent et répondent à toutes les exigences en termes de normes, de qualité et de protection. L’abri de piscine ou la couverture innovante sont les équipements les plus sécurisants pour votre espace de baignade, tout en vous procurant un confort optimal en toute saison. Le positionnement du prix des abris de piscine Rénoval garantit des solutions d’aménagements de bassin attractives.
Nos autres articles dans la même thématique