Comment chauffer un abri de piscine ?

Se baigner dans un espace gardant une température idéale quels que soient les aléas climatiques et la température extérieure est un réel privilège. Chauffer son abri permet de transformer sa piscine en un véritable espace aquatique dont vous pouvez profiter en toute saison. Tour d’horizon des différents moyens de chauffer un abri de piscine.

 

Le chauffage électrique pour un usage ponctuel

Opter pour un chauffage électrique est la solution la plus simple. Son coût d’achat n’est pas très élevé. En outre, il est facile à installer et à entretenir. Il faut cependant noter qu’il s’agit avant tout d’un chauffage d’appoint pour un usage ponctuel, car votre facture d’énergie peut vite augmenter avec ce type d’équipement. Il est plutôt conseillé de l’utiliser pour chauffer des abris de piscine bas, aux dimensions qui ne sont pas trop importantes.

 

La pompe à chaleur pour une utilisation sur le long terme

Il s’agit de la solution la plus économique sur le long terme. La pompe à chaleur permet de maintenir votre piscine à des températures très agréables, avec une eau entre 25 et 28 degrés en moyenne, en consommant très peu d’énergie. Elle a aussi l’avantage d’être facile à installer. La pompe à chaleur peut être la solution idéale pour un abri haut, mais son coût d’achat est, en revanche, assez élevé.

 

Utiliser la chaudière de sa maison

Il est aussi possible d’utiliser la chaudière à gaz ou la chaudière au fioul de son logement pour chauffer son abri de piscine. Il faut pour cela faire appel à un professionnel, qui reliera le système de chauffage de l’abri à la maison. Cette solution peut, en revanche, s’avérer coûteuse sur le long terme, selon l’énergie dépensée. Ce type de chauffage concerne surtout les abris de piscine adossés au bâtiment.

 

Le chauffage solaire, pour un chauffage plus écologique

Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit ou près de l’abri de piscine. Le système pompe l’eau du bassin, la réchauffe, puis la renvoie dans la piscine. Le chauffage solaire permet d’augmenter la température de l’eau de 8 degrés. S’il s’agit d’une solution économique sur le long terme, son coût d’achat peut varier selon le nombre de panneaux solaires nécessaires.

 

Comment bien choisir et optimiser le chauffage de son abri de piscine ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’isolation de l’abri de piscine est optimale. C’est le cas lorsque les parois bénéficient de matériaux de qualité, comme avec les technologies Prestige double vitrage ou Confort polycarbonate proposées par Rénoval. Vous pouvez également acheter un déshumidificateur pour éviter la condensation et faciliter le chauffage de l’abri de piscine. Chaque chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Il peut être installé en même temps que l’abri de piscine ou par la suite, et votre choix dépendra avant tout de vos besoins et de vos contraintes. L’idéal est de consulter un expert qui pourra vous conseiller au mieux et vous proposer une solution totalement adaptée à votre abri de piscine comme à votre utilisation.

  • Je souhaite recevoir le
    catalogue gratuitement

    Recevoir
  • Je demande un
    devis gratuit

    Demander
  • Un projet ? Une question ?
    0800 16 38 99
    Prix d'un appel local

Découvrez nos gammes
d'abris piscine
télescopiques

Abris piscine hauts, hauts adossées / accolés, mi-hauts, bas, semi-plats… Nos abris s’adaptent à toutes les piscines et à toutes les maisons.

TOUTES NOS GAMMES d’abris piscine télescopiques