Installation d’abri de piscine : quels impacts sur les impôts, et quelles taxes ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises après l’installation de votre abri de piscine, il vaut mieux bien connaître les taxes et les règles d’imposition qui concernent ce type de construction. Un abri de piscine peut en effet être soumis à plusieurs impôts locaux comme la taxe d’aménagement, la taxe d’habitation et la taxe foncière sous certaines conditions.

 

La taxe d’aménagement pour les abris de piscine hauts

Si votre abri de piscine haut fait plus de 1,80 m ou couvre plus de 10 m² de surface, vous êtes concerné(e) par la taxe d’aménagement, aussi appelée taxe abri de jardin. Cette taxe, qui ne concerne pas les abris bas, vous est demandée par la mairie lors du dépôt de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire pour votre projet d’abri de piscine. Il s’agit donc d’une taxe que vous ne réglerez qu’une seule fois, avant même le début de la construction de votre abri de piscine. Son montant, qui correspond à une somme forfaitaire multipliée par le nombre de m² de votre abri de piscine, varie selon votre lieu d’habitation.

 

Abri de piscine : taxe foncière et taxe d’habitation seulement dans certains cas

Si vous avez déjà une piscine enterrée, vous le savez sûrement. Une piscine creusée est considérée comme relevant du bâti annexe de la maison et augmente sa valeur locative : elle est donc soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Installer un abri de piscine ne viendra pas augmenter le montant de ces taxes, sauf si vous optez pour un abri de piscine adossé à votre habitation. Ce dernier sera en effet fiscalement considéré comme une véranda, et non plus comme un abri de piscine. Il pourrait alors être soumis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation sous certaines conditions.

 

Être accompagné dans ses démarches

Pour bien anticiper toutes les dépenses financières liées à l’installation d’un abri de piscine, l’idéal est de se pencher sur la question en amont du projet. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune qui pourra répondre à toutes vos questions sur les contraintes liées à la création de votre nouvel abri de piscine et vous dresser la liste exacte des impôts locaux qui vous concernent selon les spécificités de votre projet.

Rénoval est spécialiste des abris de piscine et des vérandas depuis près de 35 ans. Le groupe met son expertise à votre disposition pour vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé dès le début de votre projet. Rénoval vous propose des solutions adaptées à vos besoins et à vos envies. Pour cela, un professionnel connaissant parfaitement bien votre projet vous suit étape par étape, et peut répondre à toutes vos questions sur les impôts locaux tout en vous aidant à anticiper vos démarches. Un vrai gain de temps et d’énergie qui vous permettra de vous lancer dans la construction de votre abri de piscine en toute sérénité !

  • Je souhaite recevoir le
    catalogue gratuitement

    Recevoir
  • Je demande un
    devis gratuit

    Demander
  • Un projet ? Une question ?
    0800 16 38 99
    Prix d'un appel local

Découvrez nos gammes
d'abris piscine
télescopiques

Abris piscine hauts, hauts adossées / accolés, mi-hauts, bas, semi-plats… Nos abris s’adaptent à toutes les piscines et à toutes les maisons.

TOUTES NOS GAMMES d’abris piscine télescopiques