Comment choisir son abri de piscine ?
Vous rêvez d’investir dans un abri pour couvrir votre piscine mais vous ne savez pas quel modèle prendre ? L’achat d’un abri de piscine ne se fait pas à la légère. Il doit être parfaitement adapté à votre bassin, à votre extérieur et doit répondre à chacun de vos besoins. Pour choisir son abri de piscine, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici nos conseils pour trouver le modèle qu’il vous faut !
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Pourquoi investir dans un abri de piscine ?
L’abri de piscine est devenu l’élément indispensable pour tous les propriétaires de piscine. Il présente de nombreux avantages qui en séduisent plus d’un ! L’abri couvre votre bassin et empêche les feuilles, les branches, les insectes et la poussière de tomber dans l’eau, ce qui facilite l’entretien de la piscine au quotidien. Finies les heures de nettoyage de la piscine et l’utilisation excessive de produits d’entretien avant de pouvoir vous détendre dans votre piscine. L’abri, c’est aussi une façon de sécuriser la piscine. Conforme à la norme NF P90-309, l’abri de piscine fait partie des dispositifs homologués obligatoires pour les piscines enterrées ou semi-enterrées privées non closes à usage individuel ou collectif. Il assure la sécurité des jeunes enfants et permet de prévenir la noyade en empêchant l’accès au bassin sans la présence d’un adulte. L’abri permet également d’augmenter et de maintenir une température agréable de l’eau. Il vous abrite également en cas de mauvaise météo. Les jours de baignade sont prolongés. En investissant dans un abri de piscine, n’attendez plus l’été pour profiter de votre espace aquatique.
Choisir son abri de piscine selon le type de hauteur
Abri de piscine haut : le choix d’un véritable espace de vie
L’abri de piscine haut constitue un véritable espace de vie. Sa hauteur allant de 1,90 à 3 m vous offre un espace de circulation autour de votre bassin. Il vous permet de vous déplacer librement et de vous aménager un lieu de détente au bord de l’eau en y installant quelques bains de soleil. L’abri haut est idéal pour une utilisation à l’année. Son installation peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour connaître la réglementation de l’abri de piscine.
Abri de piscine mi-haut : le compromis adapté à vos espaces
Moins imposant et coûteux que l’abri haut, l’abri de piscine mi-haut d’une hauteur de 1,20 à 1,80 m vous permet de circuler autour du bassin même si l’espace est nettement plus restreint. C’est un compromis intéressant si votre budget est limité et si votre espace extérieur ne peut accueillir un abri d’une grande hauteur. Grâce à son ouverture télescopique, appréciez les baignades à ciel ouvert dans une eau chauffée naturellement sous cet abri. En cas d’intempéries, fermez-le en un instant pour prolonger vos moments de détente.
Abri de piscine bas : esthétique et fonctionnalité
Discret et esthétique, l’abri de piscine bas ne modifie pas l’esthétique de votre espace extérieur. Situé à 1 m maximum de l’eau, il évite les déperditions de chaleur et chauffe naturellement l’eau. L’abri bas peut faire gagner jusqu’à 10 °C afin de prolonger de quelques semaines les moments de relaxation dans votre piscine ! Il est nettement moins coûteux, mais dispose de nombreux atouts non négligeables. En prime, cet abri moderne avec faible encombrement est extrêmement simple d’utilisation !
Abri de piscine semi-plat : l’option la plus discrète
Posé à ras de l’eau, l’abri de piscine semi-plat télescopique coulissant est le modèle le plus discret du marché. Il se fond parfaitement dans l’environnement extérieur de votre maison. La hauteur basse de l’abri semi-plat est parfaite pour les propriétaires qui ne souhaitent pas obstruer la vue sur le jardin. Au même titre que l’abri bas, il chauffe naturellement l’eau pour de doux moments dans une eau agréable. Il est également simple d’installation et facile d’utilisation.
Choisir son abri de piscine selon les matériaux
Choisir un abri de piscine en aluminium : la modernité au service de la durabilité
L’aluminium est le matériau à privilégier pour les abris de piscine. Ce matériau haut de gamme est apprécié pour ses multiples atouts. Il est robuste et résistant face aux intempéries. Il garantit une durée de vie exceptionnelle de votre abri.
L’aluminium demande peu d’entretien : un coup de chiffon et d’eau savonneuse et le tour est joué ! En prime, les lignes fines et épurées de l’aluminium offrent un style contemporain et élégant qui s’intègre avec tous les styles architecturaux de maisons.
Choisir le charme rustique de l’abri de piscine en bois
Le bois est un matériau noble, traditionnel et chaleureux qui s’adapte parfaitement aux environnements naturels ou rustiques.
Cependant, contrairement à l’aluminium, il demande plus d’entretien, au risque de mal vieillir. Chaque année, il est indispensable de lasurer le bois pour le protéger et lui garantir une plus longue durée de vie. L’entretien demande beaucoup de temps et représente un budget important sur le long terme.
Choisir un abri de piscine en PVC : l’option économique et polyvalente
Les abris de piscine en PVC sont souvent plus abordables que les abris de piscine en aluminium.
Le PVC est toutefois un matériau moins durable qui nécessite un remplacement plus fréquent, ce qui représente aussi un budget plus important à long terme. En effet, il n’offre pas la même solidité et durabilité que l’aluminium. Esthétiquement, le PVC est moins élégant que d’autres matériaux et a tendance à détonner dans le paysage extérieur.
Vous avez un projet d’abri de piscine ?
Choisir son abri selon la technologie Rénoval
Choisir un abri de piscine avec la technologie Prestige double vitrage
La technologie Prestige double vitrage compatible avec l’abri haut adossé, l’abri haut et l’abri mi-haut offre une excellente isolation.
Les parois latérales et en façade en double vitrage de 16 et 20 mm, les panneaux de toiture isolants et le système de chicane hermétique permettent d’éviter la condensation et les rayures et isolent parfaitement la pièce. La finesse du rail de guidage extra-plat en aluminium est très esthétique, discrète et pratique pour éviter de se prendre les pieds dedans.
Choisir un abri de piscine avec la technologie Premium simple vitrage
La technologie Premium simple vitrage adaptée aux abris hauts adossés, hauts, semi-hauts, bas et abris de terrasse est composée d’une isolation latérale et en façade en simple vitrage. C’est parfait pour prolonger de quelques mois l’utilisation de votre piscine.
Ces panneaux de toiture isolants en double paroi de 10 mm et les parois en verre feuilleté anti-UV maintiennent la chaleur pour vous offrir des baignades douces et agréables. Pour éviter les pertes de chaleur, l’abri est équipé d’un système d’emboîtement hermétique. Comme avec la technologie Prestige double vitrage, les abris simple vitrage sont équipés d’un rail de guidage extra-plat en aluminium.
Choisir un abri de piscine avec la technologie Confort polycarbonate
La technologie Confort polycarbonate est adaptée aux abris mi-hauts, bas et semi-plats pour profiter de votre piscine jusqu’à la mi-saison. Composé de polycarbonate de 4 mm plein transparent traité anti-UV, l’abri avec la technologie Confort polycarbonate protège efficacement des rayons néfastes du soleil.
Le système de chicanes hermétiques est conçu pour créer une structure anti-tempête et isolante. Les platines inox avec pattes doubles anti-arrachement offrent une robustesse à toute épreuve face aux intempéries. Idéal pour un projet d’abri d’entrée de gamme de qualité.