Comment gérer l’humidité et réduire la condensation dans mon abri de piscine ?
C’est un problème auquel sont confrontés tous les propriétaires d’un abri de piscine : la condensation et l’humidité. Contrairement aux idées reçues, la condensation et le taux d’hygrométrie dans un abri de piscine ne sont pas une fatalité. En faisant les bons choix et en adoptant des gestes simples, il est même possible d’en gérer le taux et de réduire la condensation d’un abri de piscine. Rénoval Abris vous livre ses astuces pour y parvenir.
Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans un abri de piscine ?
C’est un phénomène naturel et impossible à éviter. Dès qu’il y a de l’eau quelque part, il y a une charge de vapeur d’eau. Destiné à couvrir votre espace aquatique pour vous permettre d’en profiter tout au long de l’année (entre autres objectifs), l’abri de piscine est indéniablement soumis au problème d’humidité. Sur un plan technique, la condensation que vous retrouvez sous votre abri provient d’une différence importante de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’abri de piscine et/ou entre la température de l’eau et la température de l’air sous votre abri de piscine. Dans pareille situation, l’eau de votre piscine s’évapore, ce qui crée ce phénomène de condensation et d’humidité ambiante. Très souvent, ce phénomène et le problème de condensation dans un abri de piscine sont accentués par un défaut d’aération.
Pourquoi est-il essentiel de lutter contre l’humidité dans un abri de piscine ?
Lutter contre le problème de condensation et optimiser la gestion de l’hygrométrie dans un abri de piscine est important sur deux points : pour préserver son état général ; pour vous éviter des problèmes de santé.
Préserver l’état général de votre abri de piscine
Les gouttelettes d’eau issues de l’évaporation de l’eau viennent naturellement se fixer sur les parois et sur les vitres de votre abri de piscine. À la longue, la présence de ces gouttelettes d’eau peut suffire à ternir l’aspect esthétique de votre abri de piscine. Dans le même registre, l’humidité favorise le développement de moisissures et/ou de mousse, ce qui rend l’entretien de votre abri de piscine beaucoup plus difficile, complexe, et chronophage.
Préserver votre santé
Comme dans une habitation ou tout autre lieu clos, un air humide dans un espace aquatique n’est pas sain. Sur le plan de la santé, l’humidité peut être responsable de nombreux désagréments et provoquer, notamment, des rhinites ou des allergies. Comme vous le feriez pour votre maison ou pour votre appartement, il est donc vivement recommandé de vous attaquer au problème de condensation et d’humidité de votre abri de piscine, voire de l’anticiper.
Quelles solutions mettre en place pour gérer l’air ambiant dans un abri de piscine ?
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour gérer le taux d’humidité et lutter contre le problème de condensation dans un abri de piscine. Ces solutions s’articulent autour : d’une meilleure isolation ; d’une meilleure ventilation et aération de l’abri de piscine ; de l’installation d’un déshumidificateur de piscine ; de la mise en place d’une bâche à bulles.
L’isolation de l’abri de piscine
La gestion de l’environnement dans un abri de piscine débute bien avant l’apparition des premières gouttelettes d’évaporation d’eau. Elle s’anticipe dès l’étape du choix de la protection de piscine. L’une des solutions pour lutter contre la sensation d’eau et la condensation dans un abri de piscine consiste en effet à en renforcer l’isolation. Des parois affichant de hautes performances d’isolation et une excellente étanchéité vous permettront de diminuer le niveau d’hygrométrie de façon significative avant même la mise en place d’autres solutions. Grand spécialiste français des abris de piscine haut de gamme, Rénoval Abris conçoit ses différents modèles avec du double vitrage, le même que celui utilisé dans la construction des habitations. Grâce aux technologies PRESTIGES et PREMIUM, vous ne subissez pas la trop grande différence entre la température de la piscine et celle de l’extérieur. Cela nous permet d’atteindre ce niveau d’isolation et d’étanchéité indispensable pour éviter la condensation dans un abri de piscine.
La ventilation et l’aération de l’abri de piscine
Pour éviter un taux d’humidité sous l’abri trop important, beaucoup de professionnels recommandent de l’aérer quelques heures par jour. L’aération de l’abri de piscine permet en effet de faire descendre le taux d’humidité et d’éviter les écarts de température trop importants. Pour une gestion plus confortable de l’aération d’un espace piscine, vous avez la possibilité de mettre en place un système de ventilation type VMC.
L’installation d’un déshumidificateur de piscine
L’installation d’un déshumidificateur de piscine participe à la déshumidification de l’air sous votre abri de piscine et à une meilleure régulation du taux d’humidité. Il s’agit, souvent, de la solution la plus efficace pour lutter contre ce phénomène persistant sous l’abri de piscine. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles adaptés à toutes les configurations d’espace aquatique.
La mise en place d’une bâche à bulles
Déposée directement sur l’eau de votre piscine, la bâche à bulles permet enfin de limiter l’évaporation de l’eau et donc la formation des gouttelettes d’eau qui envahissent les parois et les vitres de votre abri de piscine. La mise en place d’une bâche à bulles est recommandée en cas d’inutilisation prolongée de votre espace aquatique.
Le choix d’un abri de piscine adapté est donc essentiel pour réduire la condensation. Consultez nos autres conseils.
- Abri de piscine ou volet roulant ?
- Quelle structure choisir ? Un abri de piscine acier , aluminium ou bois ?
- L’abri de piscine cintré s’entretient-il facilement ?
- Réduire le budget entretien de sa piscine en la protégeant. Quel est le prix d’un abri de piscine ?
- L’abri télescopique, un abri de piscine discret qui simplifie l’entretien de votre piscine.
Autres conseils de la même catégorie