Quelle est la durée de vie d’un abri de piscine ?
L’abri de piscine permet de prolonger votre temps de baignade, de créer un espace aquatique conviviale, tout en protégeant les nageurs, les équipements et l’eau du bassin des éléments extérieurs. Même s’il peut se révéler très résistant, selon les matériaux et l’entretien que vous y apporterez (voir ci-dessous), ce type d’installation peut avoir une durée de vie limitée et devra être changé au bout d’un certain temps. Quelle est la durée de vie d’un abri de piscine ? Comment la prolonger ?
Des matériaux résistants pour durer plus longtemps
La durée de vie d’un abri de piscine dépend de plusieurs facteurs. La durabilité et l’efficacité de votre installation dans le temps dépendront tout d’abord, et surtout, de la durée de vie des différents matériaux qui la constituent.
Durée de vie de la structure de l’abri de piscine
La structure de votre abri de piscine peut être en aluminium, en bois ou encore en acier. L’abri de piscine en aluminium est le modèle le plus répandu, car il s’agit d’un matériau à la fois résistant, léger et économique. L’aluminium résiste très bien aux intempéries et est très peu affecté par les changements de température. Il est aussi insensible à la corrosion, ce qui fait que les structures en aluminium ont une durée de vie qui peut être importante et dépasser les 30 ans sans problème. Les aménagements extérieurs dans ce matériau sont fréquents, comme pour les abris de terrasse alu. L’abri de piscine en bois peut lui aussi durer dans le temps, mais cela dépendra de l’essence de bois choisie. L’abri de piscine en acier, plus rare, peut durer plusieurs dizaines d’années, mais il s’agit d’un matériau coûteux qui demande un entretien spécifique pour ne pas s’abîmer.
La résistance des différents types de vitrages pour les parois
La durée de vie d’un abri de piscine dépend également du matériau choisi pour ses parois et sa toiture. Si vous optez pour des vitrages en verre, vous pouvez choisir un double vitrage comme la formule PRESTIGE développée par Rénoval Abris ou un verre feuilleté simple vitrage, comme avec la technologie PREMIUM. Comme pour votre habitation, les parois d’un abri de piscine en double vitrage seront plus esthétique, nobles et résistantes. Rénoval Abris est le seul expert en France à concevoir, fabriquer et vous installer des abris de piscine en verre. L’ensemble des autres experts d’abris de piscine, vous équipent de parois en polycarbonate. La durée de vie des panneaux en polycarbonate est quant à elle plus facile à estimer. Le côté négatif de ce matériau, qui est en réalité une sorte de verre synthétique, réside sur les risques de rayure, de s’opacifier, de garder les traces de doigts imprégnés de crème solaire. De plus, leur entretien est compliqué, pas question de passer un chiffon ou une éponge…en contrepartie, il aura une bonne résistance aux chocs. Suivant l’entreprise choisie, il peut durer une quinzaine d’années.
Un entretien régulier conseillé
Pour prolonger la durée de vie d’un abri de piscine tout comme la couverture d’une terrasse, il faut entretenir et nettoyer régulièrement l’installation. Les structures en bois doivent par exemple être traitées contre l’humidité et vernies régulièrement. Le verre doit être nettoyé, comme à la maison, plusieurs fois dans l’année. Quant au polycarbonate, il faut faire attention à tous les éléments mentionnés ci-dessus et donc aussi à enlever les taches rapidement pour qu’elles ne s’incrustent pas.
En général, et avec un entretien régulier et minutieux, la durée de vie d’un abri de piscine est située entre 10 et 30 ans.
Retrouvez nos autres conseils pour allonger la durée de vie de votre abri piscine.
- Abri de piscine ou volet roulant ? Faire le bon choix.
- L’abri de piscine cintré s’entretient-il facilement ?
- Allongez la durée de vie de votre piscine en la protégeant. Quel est le prix d’un abri de piscine ?
Autres conseils de la même catégorie :